Pegatron : Asus revend ses parts sous la menace d’Apple ?

Apple

Par Membre rédacteur le

C’est par un bref communiqué que DigiTimes annonce la revente par le groupe Asustek de ses parts de la société Pegatron.

Asus soigne ses comptes…

Concernant les chiffres, sachez que jusqu’à présent Asus possédait 24,5% de participations dans la société Pegatron Technology. Cette revente devrait représenter entre 95 et 128 million de dollars de bénéfices net en plus pour la société qui devrait ainsi soigner ses performances sur le second trimestre qui vient tout juste de débuter.

…Apple règle ses comptes

Mais si cette information interpelle, c’est aussi et surtout du fait qu’il existe un « contentieux » récent entre les deux sociétés souvenez vous :

Apple avait donné un ultimatum à Pegatron sanctionnant ainsi son partenariat avec le constructeur Asus. Le premier fabriquait jusqu’à fin mars les ultrabooks du second. Ce « double jeu » n’était pas véritablement du goût de Cupertino qui à l’époque avait simplement fait planer la menace d’une rupture de partenariat (profitable) avec Pegatron, qui fabrique à l’heure actuelle les MacBook Air.


Serait-ce donc là l’acte final d’une pièce en quatre actes au centre de laquelle Pegatron aura tenu plusieurs rôles : Sous traitant exclusif de Macbook Air, sous traitant d’ultrabooks d’autres constructeurs et enfin prétendant idéal au rachat pour Apple ?

Une décision qui ne laisse rien au hasard

Renoncer à faire sous-traiter la fabrication de son ultrabook par une société tierce est une chose, c’est d’ailleurs assez courant si le cahier des charges n’est pas rempli ou si les délais ne sont pas respectés. De là à revendre l’intégralité de ses parts dans une société qui réalise un bénéfice net en hausse de 26% avec des perspectives plus que positives, il existe certainement une explication et notre réflexion s’oriente vers un scénario dans lequel Apple tient une place prédominante.

Source: Source