Top 5 : les gadgets japonais WTF

Buzz

Par Jerome Durel le

Avec la montée en puissance d’acteurs comme Samsung, Apple ou Microsoft, on a tendance à oublier que le Japon a été et reste une terre particulièrement fertile en matière d’invention high-tech et de R&D. On lui doit des milliers, voire des dizaines de milliers, d’inventions plus ou moins utiles, mais aussi beaucoup de gadgets particulièrement loufoques que seul le pays du soleil levant est capable de produire.

j01 - japanese national flag

L’université de Tokyo et son « institut de recherche sur les sciences et technologies avancées » y est sans doute pour quelque chose. Les pôles dédiés à l’information, aux systèmes sensoriels, à la créativité, aux biotechnologies, ou encore à la coexistence (hommes – machines) aidant encore plus.

Car, si d’apparence les gadgets et inventions de l’archipel semblent fous, il n’est pas rare qu’ils possèdent en leur sein des technologies particulièrement avancées. Pour leur faire honneur, nous consacrons notre Top 5 hebdomadaire aux gadgets japonais les plus WTF.


5 – le smartphone à dégainer

Pendant quelques jours au début de l’année, Showti Mora est devenu une star du web grâce à son invention permettant de « dégainer » son smartphone, inspirée du système de Robert de Niro dans Taxi Driver. Si l’invention est déjà relativement étrange, sa vidéo est encore plus WTF et vaut franchement le détour. Il n’a d’ailleurs pas abandonné son idée puisqu’il a récemment présenté une version améliorée. Il en existe aussi une pour l’iPad que l’on conseille tout autant.

4 – Tailly et Necomimi

Inventions là encore très japonaises Tailly et Necomimi sont une queue et des oreilles qui bougent en fonction de vos émotions. La première est capable de mesurer votre rythme cardiaque pour bouger en conséquence, la seconde interprète directement les ondes cérébrales. Les technologies sont donc loin d’être anodines, même si les applications paraissent fantasques.

Screenshot_122

3 – Kissenger

Le Kissenger a aussi beaucoup fait beaucoup parler de lui l’été dernier. Contraction de « Kiss » et « Messenger », l’invention de Hooman Samani créée en partenariat avec l’université Keio, à Tokyo, permet d’embrasser son conjoint situé à des milliers de kilomètres. Le premier embrasse son Kissenger et les mouvements sont reproduits sur le second robot. Une invention qui rappelle fortement celle développée par Howard Wolowitz dans The Big Bang Theory.

2 – Food Practice Shooter

Aperçu au Laval Virtual 2013, le Food Practice Shooter a été développé par le laboratoire Kosaka de l’université d’Atsugi (une ville à environ 50 km au sud-ouest de Tokyo). Il s’agit d’un FPS où l’on récupère des munitions en mâchant de la nourriture et où l’on recharge en souriant. Le but est d’inciter les enfants à bien mâcher et à manger des aliments qu’ils n’aiment pas forcément comme des carottes ou des épinards. La technologie derrière est assez pointue puisqu’elle est capable distinguer le type d’aliment ingéré grâce au son produit par la mastication, impossible donc de « tricher ».

1 – Riajyuu Coat

Le vainqueur de notre top sera celui qui nous l’a inspiré : le Riajyuu Coat. Cette création des étudiants de l’université de Tsukuba est un manteau équipé d’un dispositif capable d’imiter un(e) petit(e) ami(e) qui vous prendrait dans ses bras. Comme le dit un des inventeurs, le but est de « permettre à tout le monde de connaître le sentiment d’avoir une petite amie ». Puisque cela ne suffisait pas, ils ont aussi prévu un casque dans lequel sont diffusés des « mots doux » par une voix féminine.

Bonus – Kuratas

Nous avons hésité longuement pour établir notre top 5, et après mûres réflexions, nous avons finalement choisi de mettre de côté le Kuratas. Cette espèce de Metal Gear Rex est hors de prix, mais est totalement fonctionnel, il est même autorisé à rouler avec sur les routes japonaises.