Constitute : quand Google archive les constitutions

Business

Par Jerome le

Google veut nous rendre immortels, mais aussi faire de nous de bons citoyens. La firme annonce aujourd’hui le lancement d’un nouvel outil baptisé Constitute. Réalisé en collaboration avec le Comparative Constitutions Project, il s’agit en réalité d’un moteur de recherche entièrement consacrée aux constitutions.

Les textes de 160 pays sont archivés par Constitute. Il est possible de lire dans leurs totalités, pays par pays, ou parmi les 350 « thèmes » proposés par Google. Cette deuxième solution va permettre d’accéder à l’ensemble des articles l’abordant. Le projet n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, sans possibilité d’accéder aux documents dans leurs langues originales.

Au-delà de l’aspect pratique pour les juristes, le but du projet et surtout de fournir à la population un moyen pratique et gratuit d’accéder aux textes de loi qui régissent leur pays et pouvoir aisément les comparer avec les autres régimes. Mais aussi, et Google n’oublie pas de le noter, de donner des idées à d’éventuels membres d’une assemblée constituante.

constitute