Edward Snowden : une première vidéoconférence publique en France

culture geek

Par Elodie le

En exil et réfugié en Russie où il a obtenu l’asile politique, Edward Snowden ne reste pas pour autant silencieux. Il va participer à sa première vidéoconférence en France dans le cadre d’un débat intitulé « Surveillance des données et respect de la vie privée » organisé à la Gaité Lyrique à Paris.

snowden_videoconf_france

Mise à jour :
L’intervention d’Edward Snowden sera retransmise en direct le 10 décembre sur la chaîne Youtube d’Amnesty France et sur place dans les différents espaces de la Gaité Lyrique. Vous pourrez également suivre l’événement sur Twitter : #10JoursPourSigner.

Première interview donnée au Washington Post en Russie, puis première interview filmée donnée à la chaîne allemande ARD suivront des interviews, données à NBC notamment, dans laquelle l’ex-agent revenait sur sa formation d’espion prodiguée par la NSA ; puis des téléconférences, la première sur le sol américain en mars lors du festival South by Southwest (SXSW) et récemment encore lors du New Yorker festival, Snowden distille ses conseils et son opinion sur les grands enjeux d’internet.

C’est le 10 décembre, le jour de la journée internationale des droits de l’Homme, qu’Edward Snowden donnera sa première téléconférence publique en France. Le whistleblower, à l’origine des révélations sur les pratiques de surveillance de masse de la NSA, participera à un débat intitulé « Surveillance des données et respect de la vie privée » qui aura lieu à la Gaité Lyrique à Paris, selon un communiqué de l’antenne française d’Amnesty International.

Concert, projections, tables rondes et conférences seront au menu de cette journée organisée par Amnesty International, à Paris, dans 200 villes françaises et plus de 80 pays.

Source: Source