Spotify ne va pas limiter l’offre d’écoute gratuite

Business

Par Olivier le

Le modèle de l’écoute gratuite financée par la publicité est valide, a tenu à rassurer Spotify. Il faut dire que ces offres, qui permettent d’écouter toute la musique que l’on souhaite pour rien (si ce n’est l’écoute de quelques pubs), sont de moins en moins appréciées par les les maisons de disques.

De plus en plus de rumeurs annoncent la fin des offres gratuites. Apple serait à la manœuvre, alors que le groupe négocie actuellement avec les majors pour lancer son propre service de streaming : le service Apple Music, ainsi qu’il a été baptisé, ne permettra pas d’écouter de la musique gratuitement, si ce n’est durant une période d’essai.

Universal est particulièrement à l’écoute de cet argument. La maison de disques estime que les offres gratuites ne rapportent pas suffisamment et ne sont pas de nature à pousser les auditeurs vers les forfaits premium beaucoup plus rémunérateurs. Apple jouerait de cette corde, ce qui ferait pression sur Spotify.

Un bruit de couloir, démenti par le service de streaming musical, a décrit un système dans lequel Spotify n’offrirait plus que trois mois d’écoute gratuite (six mois pour les abonnés actuels). C’est donc faux, mais il n’y a pas de fumée sans feu…

Source: Source