[On passe une semaine avec le HTC Vive] Chapitre 3 : Le catalogue de jeux

Réalité Virtuelle

Par Henri le

Le casque de réalité virtuelle signé HTC est arrivé en début de semaine dans nos locaux. Nous avons donc décidé de traiter une thématique par jour. Après l’installation et la prise en main, intéressons-nous à l’offre en termes de jeu.

152391-800-vrr

Si le marché du divertissement est un des aspects de la réalité virtuelle les plus mis en avant, cette technologie pourrait avoir un avenir dans bien d’autres domaines. C’est d’ailleurs ce que nous avons pu voir lors du dernier Laval Virtual 2016, qui regroupait bon nombre de projets plus professionnels. Mais avec un support comme celui de Valve, géant du jeu vidéo sur PC, le HTC Vive se devait de proposer des expériences dès sa sortie.

Steam

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la page d’accueil de Steam nous propose des titres compatibles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la plateforme n’a pas fait la chose à moitié. Il suffit de se rendre sur la page dédiée pour se rendre compte qu’il y a déjà de quoi faire. On y trouve en effet une petite centaine de titres, alors qu’environ 50 autres s’apprêtent à sortir dans le courant de l’année. Mais ne vous méprenez pas, ce chiffre qui peut paraître impressionnant ne représente pas autant d’expériences véritablement complètes. On note la présence de démos, mais également de nombreux jeux en accès anticipés, ce qui n’enlève (parfois) rien à leur qualité.

Steam2

Outre quelques titres simplement contemplatifs (et souvent cher payés), il faut également souligner la présence d’expériences narratives, dont nous vous parlerons bientôt. Ces dernières fonctionnent comme des films ou documentaires interactifs. Elles représentent un bon moyen de mieux s’immerger dans une histoire, et pourraient aussi très bien fonctionner de manière plus pédagogique. Elles sont en revanche placées dans les mêmes listes que les jeux à proprement parler, ce qui nous semble un peu trompeur, surtout pour des nouveaux clients qui attendent impatiemment de tester leur nouveau matériel . C’est également le cas pour certains titres très intéressant, mais orientés vers la création artistique comme Tilt Brush ou ScupltVR. Pensez donc à bien vérifier le contenu de ce que vous allez acheter.

Dans cette avalanche de propositions, il semble évident que le tarif de certains jeux est un peu trop élevé pour leurs durée de vie. Ce n’est pas forcément le cas des plus chers, au contraire. On pouvait s’y attendre étant donné que les possesseurs du casque ont envie de tout essayer une fois qu’ils l’ont reçu. Fort heureusement, des démos permettent de se faire une bonne idée (quand elles sont proposées). D’autres serviront surtout à faire découvrir le casque à vos amis, en leur faisant découvrir le fameux effet « waouh » qu’il provoque.

vrthblu_encounter_panorama5a

C’est également le cas pour les commentaires, très (trop ?) enjoués et souvent positifs. Néanmoins, certains ont vraiment pris le temps de souligner les qualités et les défauts des jeux, et vous seront du grande aide. Mais le magasin vous réserve tout de même de jolies surprises, dont nous vous parlerons plus en détail demain.