[Parlons-en] L’absence de prise jack sur l’iPhone 7, ça vous choque ?

Smartphone

Par Gaël Weiss le

On a beaucoup parlé de l’iPhone 7 cette semaine. C’est normal, le téléphone sort dans moins d’un mois et Apple a certainement lancé la production de ses appareils, multipliant par là même les rumeurs et les fuites à son sujet. Et si l’on sait déjà que d’un point de vue général le design ne changera pas énormément par rapport à l’iPhone 6, il sera toutefois l’un des premiers smartphones à ne pas embarquer de port jack, le petit trou de 3,5 mm dans lequel vous branchez nonchalamment votre casque, sans plus vous rendre compte de son existence.

L'iPhone 6 au dessus et l'iPhone 7 Plus en dessous.
L’iPhone 6 au dessus et l’iPhone 7 Plus en dessous.

La disparition de ce port jack, on en parle depuis maintenant de nombreux mois. Comme pour l’arrivée des ports USB Type-C sur les nouveaux MacBook, sa disparition va en fâcher plus d’un. Alors certes, Apple va certainement prévoir le coup et proposer des adaptateurs Lighting vers jack, sûrement contre monnaie sonnante et trébuchante. Et puis, vous répondra la firme de Cuppertino, il va bien falloir vivre avec son temps, l’époque du tout filiaire est sur le point de s’achever. La fin de l’analogique et le début du tout numérique.

Innover ou suivre les usages ?

Mais Apple a beau vouloir bousculer ses clients, n’est-il pas un peu trop tôt pour enterrer définitivement le port jack ? Après tout, combien d’entre vous possèdent déjà un casque Bluetooth de qualité ? D’ailleurs, est-ce que ces casques Bluetooth disposent de la même qualité audio qu’un bon casque filaire ?

Le Parrot Zik est l'un des meilleurs casques Bluetooth du moment. Mais son prix est très élevé.
Le Parrot Zik est l’un des meilleurs casques Bluetooth du moment. Mais son prix est très élevé.

Apple ne se pose pas ce genre de questions. Bien conscient d’être un leader quand il s’agit de concevoir des smartphones, il se sait capable de lancer un mouvement dans un marché où l’ensemble de la concurrence le copie. Mais ses clients le suivront-ils ? Finalement, si on vous propose un excellent smartphone sans prise jack (un iPhone 7) et un smartphone un peu moins bon (un iPhone 6S ou un smartphone Android haut de gamme) avec une prise jack, lequel prendriez-vous ? Pour quelqu’un qui aime les produits hi-tech, la réponse n’est peut-être pas si évidente.

Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !