[IFA 2016] Le HTC One A9s est officiel et beaucoup moins séduisant que son prédécesseur

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Surpris en photo il y a deux jours de cela, le HTC One A9s est aujourd’hui officiel. Sans surprise, il s’agit d’un smartphone de 5 pouces dont le design copie sans vergogne l’iPhone 6, mais dont la fiche technique marque un net recul par rapport au HTC One A9 de l’année dernière.

htc one a9s 1

Le HTC One A9 avait été une excellente surprise l’année dernière. HTC était parvenu à concevoir un smartphone doté d’un design qui recopiait l’iPhone 6 tout en disposant de caractéristiques honnêtes et d’un prix — quoiqu’un peu élevé — un peu moins cher que les smartphones haut de gamme. C’est donc sans véritable surprise que l’on apprend aujourd’hui l’officialisation de son successeur : le HTC One A9s.

htc one a9s 5

Si du point de vue du design pas grand-chose ne change — ce n’est ni plus ni moins qu’une copie d’un iPhone 6 avec un bouton différent en façade et un logo HTC au dos — sa fiche technique a en revanche été sacrément revue à la baisse. HTC a ainsi opté pour un processeur en provenance de chez MediaTek pour son One A9s, un Helio P10, en lieu et place du très bon Snapdragon 617 de l’année dernière. Un processeur associé à 2 Go (dans sa version 16 Go de mémoire interne) ou 3 Go de RAM (dans sa version 32 Go).

htc one a9s 7

La plus grosse déception provient sans conteste de l’écran. Alors que le HTC One A9 disposait d’un bel écran Amoled de 5 pouces full HD, celui du HTC One A9s ne sera que 720p et sur une dalle LCD. Un changement qui nous laisse penser que ce One A9s n’est pas vraiment le successeur du One A9 mais plutôt une simple déclinaison d’entrée de gamme. Seule bonne nouvelle de cette fiche technique : sa batterie passe désormais à une capacité de 2300 mAh (contre 2150 l’année dernière).

htc one a9s 10

À quel prix HTC compte-t-il vendre son smartphone ? Mystère pour l’instant, le Taïwanais précisant qu’il communiquera les tarifs en fonction des territoires d’ici quelques semaines. Seule indication, The Verge affirme qu’il sera vendu aux États-Unis « moins de 500 dollars ». Le genre de remarque qui n’est pas franchement rassurant.

Source: Source