Microsoft : les Lumia en fin de vie en décembre ?

Smartphone

Par Olivier le

Pas besoin de savoir lire dans une boule de cristal pour deviner que la gamme Lumia est dans une impasse depuis le début de l’année. Après les lancements des Lumia 550, 650, 950 et 950 XL, il ne s’est plus passé grand chose.

Et ce n’est pas la mise en ligne de l’Anniversary Update de Windows 10 Mobile cet été qui a changé quoi que ce soit : les parts de marché de la plateforme mobile de Microsoft continuent de piquer du nez. En l’absence d’un smartphone capable de se mesurer efficacement à l’iPhone ou aux Galaxy S de Samsung, c’est peine perdue.

Et Microsoft ne peut pas compter sur un écosystème consistant comme celui d’iOS ou d’Android : les développeurs ne se précipitent pas pour concevoir des applications destinées à une plateforme mal ou peu supportée par son créateur. Sans oublier le peu de soutien de Windows 10 Mobile de la part des constructeurs tiers. Ça ne se bouscule pas au portillon pour fabriquer des smartphones (en dehors des Lumia de Microsoft, et encore).

En attendant le Surface Phone

Et cela ne devrait pas s’arranger. Le site WinBeta rapporte en effet que Redmond a l’intention de cesser complètement les ventes de ses smartphones au mois de décembre. Pour être honnête, on pensait que le constructeur avait complètement cessé la production de ses Lumia… Microsoft tente maintenant de vider les stocks en proposant de généreux rabais sur ses téléphones Windows 10 Mobile.

Tout cela ne signifie pas pour autant que l’éditeur de Windows en a terminé avec les smartphones. Bien au contraire : la rumeur veut que Microsoft développe depuis quelques temps un Surface Phone et même plusieurs modèles. Ils pourraient être présentés en mars, voire peut-être en même temps que la nouvelle Surface Book.

Source: Source