L’Atelier du câble propose de confectionner le câble USB de ses rêves

Smartphone

Par Gaël Weiss le

L’Atelier du câble est une start-up française qui propose à ses clients de créer leurs propres câbles USB. Une idée de cadeau de Noël relativement originale, mais relativement coûteuse.

logo-atelier-du-cable

L’Atelier du câble, c’est avant tout un site internet qui propose à ses utilisateurs de confectionner le câble de ses rêves. On commence par choisir son type de câble (micro-USB, mini-USB, USB type A, Lightning…), puis la couleur des connecteurs et du câble en lui-même et enfin sa longueur. L’Atelier du câble propose quelques modèles prédéfinis, mais il est tout à fait possible de composer le sien sans surcoût excessif.

atelier-du-cable-site-web

Des câbles made in France de qualité

Les prix sont toutefois assez élevés. Un câble micro-USB de 50 cm aux couleurs personnalisées coûte par exemple 15,90 euros, frais de port compris. Ce n’est pas vraiment donné. Mais les trois Français derrière le projet défendent leurs produits. « Notre premier objectif avant tout est l’efficacité des câbles que nous vendons. Quel que soit le type de câble, nous travaillons en priorité sur ses performances avant de prendre la moindre décision sur le reste car nous voulons vous proposer les meilleurs câbles possibles dans chaque domaine. » La petite société met également en avant la « bonne flexibilité et le toucher agréable » de ses produits. Soit.

atelier-du-cable-1

Pour l’instant le choix du type de câble est encore assez limité. Pas question de trouver des câbles Ethernet ou HDMI ni de connecteurs coudés. Mais ses fondateurs comptent étendre leur offre dès l’année prochaine : « L’offre actuelle n’est qu’un début, nous travaillons déjà sur des options de customisation bien plus riches et personnelles pour le courant 2017. Nous avons également pour volonté d’élargir toujours plus notre gamme, en proposant de nouveaux connecteurs ou câbles dédiés aux appareils audio ou vidéo par exemple ! ».

Si vous recherchez un cadeau de Noël original, c’est par ici que ça se passe.