Au baromètre nPerf, Free est premier sur la 4G (mais galère en soirée et en 3G)

Smartphone

Par Pierre le

Quel est l’opérateur le plus performant en termes de débit ? Le baromètre nPerf répond à cette question et son étude sur le premier trimestre de cette année place Orange sur la première marche du podium. Pourtant, c’est Free qui s’en sort le mieux en termes de 4G. Mais il y a un mais.

Free premier, mais…

Le baromètre nPerf a ainsi mené 411 000 tests pour définir le débit chez les opérateurs, aussi bien en 4G qu’en 3G et 2G. Sur la 4G, c’est bien Free qui s’en tire le mieux avec une moyenne de 40 Mb/s. Ça, ce sont les chiffres bruts. En y regardant de plus près, nPerf constate que le débit Free subit de graves difficultés le soir, dépassé par Orange dans le même domaine. De même, Free est l’opérateur qui connaît le moins de connexions en 4G, et est donc moins mis à contribution que les autres.

Un fait qui inquiète le baromètre au moment où Free propose désormais la 4G en illimitée, séduisant donc de nouveaux clients peut-être trop nombreux pour les infrastructures de la société de Xavier Niel.

En 3G, Free est toujours à la traîne avec un débit moyen de 3,12 Mb/s, contre 7,21 Mb/s pour le leader Orange. Pourtant, le quatrième opérateur continue de s’améliorer avec une hausse de 10 % dans ce domaine.

Dans tous les domaines, c’est donc Orange qui s’assoit sur la première place du podium avec un total de 24 763 points nPerf.

Bouygues à la traîne, SFR sur le retour

L’autre donnée importante de cette étude, c’est bien la remontée de SFR, qui se hisse à la deuxième place du classement général avec 23 439 points, dépassant ainsi Free.

La situation de Bouygues, qui pointe toujours à la dernière place du classement, commence à devenir alarmante. Si le débit de l’opérateur se montre correct en 3G, c’est en revanche une véritable catastrophe en 4G, avec une baisse de 25 Mb/s en moyenne par rapport au dernier trimestre.

Source: Source