Passer au contenu

Au baromètre nPerf, Free est premier sur la 4G (mais galère en soirée et en 3G)

Quel est l’opérateur le plus performant en termes de débit ? Le baromètre nPerf répond à cette question et son étude sur le premier trimestre de cette année place Orange sur la première marche du podium. Pourtant, c’est Free qui s’en sort le mieux en termes de 4G. Mais il y a un mais.

Free premier, mais…

Le baromètre nPerf a ainsi mené 411 000 tests pour définir le débit chez les opérateurs, aussi bien en 4G qu’en 3G et 2G. Sur la 4G, c’est bien Free qui s’en tire le mieux avec une moyenne de 40 Mb/s. Ça, ce sont les chiffres bruts. En y regardant de plus près, nPerf constate que le débit Free subit de graves difficultés le soir, dépassé par Orange dans le même domaine. De même, Free est l’opérateur qui connaît le moins de connexions en 4G, et est donc moins mis à contribution que les autres.

Un fait qui inquiète le baromètre au moment où Free propose désormais la 4G en illimitée, séduisant donc de nouveaux clients peut-être trop nombreux pour les infrastructures de la société de Xavier Niel.

En 3G, Free est toujours à la traîne avec un débit moyen de 3,12 Mb/s, contre 7,21 Mb/s pour le leader Orange. Pourtant, le quatrième opérateur continue de s’améliorer avec une hausse de 10 % dans ce domaine.

Dans tous les domaines, c’est donc Orange qui s’assoit sur la première place du podium avec un total de 24 763 points nPerf.

Bouygues à la traîne, SFR sur le retour

L’autre donnée importante de cette étude, c’est bien la remontée de SFR, qui se hisse à la deuxième place du classement général avec 23 439 points, dépassant ainsi Free.

La situation de Bouygues, qui pointe toujours à la dernière place du classement, commence à devenir alarmante. Si le débit de l’opérateur se montre correct en 3G, c’est en revanche une véritable catastrophe en 4G, avec une baisse de 25 Mb/s en moyenne par rapport au dernier trimestre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
    1. Regarde un peu mieux les courbes. La point haute de free est bien la nuit, mais là où il est au dessus des autres est sur toute la journée A PART la nuit (20h30-3h).

  1. Heuu.. Le tableau de NPerf est buggué. Regardez pour “temps de réponse”, la valeur pour Free est en Mb/s (au lieu de ms), et ils surlignent la valeur la plus élevée (alors que dans ce cas, une valeur moins élevée est meilleure).

  2. “le débit Free subit de graves difficultés” Quand on regarde le graphique, le débit chute, mais rien de fou comparé aux 3 autres opérateurs qui chutent également… On voit que le JdG n’aime pas particulièrement Free et que l’esprit critique est à chier…
    Sinon, on sait combien d’antenne Free sont en attente d’activation par l’ARCEP ? Car cela joue également un rôle, puis l’itinérance avec Orange c’est de pire en pire, donc se sont-ils bien connecté sur une antenne free et pas une antenne “frorange” ? 🙂

  3. J’utilise Free, avec mon matériel, je titille le 92mbps. Avec Bouygues, je suis à 65 mbps en crête.
    Le soir, au pire, je download à 20mbps mais encore une fois, pour ma zone blanche, je suis bien content que Free attaque la 4g.
    Les Fréquences Free sont exploitables si on comprend le principe de diffusion, personnellement, j’ai deux antennes mimo et ça tourne à fond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *