Les ordinateurs sous Windows 10 Cloud devraient concurrencer les Chromebook

Ordinateurs

Par Olivier le

C’est le 2 mai que Microsoft lèvera le voile sur ses nouveautés en direction du marché de l’éducation, des enseignants et des étudiants. À cette occasion, on aura sans doute des nouvelles de Windows 10 Cloud, ainsi que du lancement d’un ou de plusieurs ordinateurs.

Le marché de l’éducation est stratégique pour les constructeurs de PC. Windows en possède une grosse part de marché, mais Google prend une place de plus en plus importante grâce à Chrome OS et aux Chromebook, des ordinateurs solides et très abordables. Microsoft veut porter le fer contre ces machines, et on devrait en savoir plus durant cet événement de début mai.

Comme des Chromebook

La liste des caractéristiques techniques recommandées pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 Cloud a fuité. En creux, cette fiche dessine le portrait de portables aux spécifications relativement modestes, ce qui devrait permettre de les commercialiser à bon prix. Les machines sous Windows 10 Cloud devront donc intégrer au minimum un processeur Celeron quad-core, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage SSD, une batterie de 40 Wh, et en option un écran tactile.

Voilà des caractéristiques que l’on pourrait trouver dans des Chromebook d’entrée de gamme. Microsoft cherche à donner à ces ordinateurs une autonomie en mesure de tenir une journée pour « la plupart des étudiants », ainsi qu’une sortie de veille et un démarrage aussi rapides que possible.

La rumeur indique par ailleurs que Windows 10 Cloud devrait se contenter de prendre en charge les logiciels distribués par le Microsoft Store, ainsi que les applications de la plateforme Universal Windows. Les logiciels « traditionnels » ne pourraient pas être utilisés.

Source: Source