Passer au contenu

Le déploiement d’Android Oreo a commencé. Mais votre smartphone ne l’aura sûrement pas avant un bon bout de temps

Comme prévu après l’annonce officielle du nom de la prochaine version d’Android, Google vient de lancer le déploiement sur les premiers smartphones. Et comme toujours avec les nouvelles versions d’Android, Oreo est uniquement réservé aux derniers smartphones de Google, à savoir les Nexus et les Pixel.

Depuis hier soir, Android 8.0 a un nom, Android Oreo. Suite à l’annonce de son nom, Google a commencé à déployer la mise à jour finale de son OS mobile sur ses propres téléphones et appareils. Pour l’instant, seuls les Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL sont concernés par cette mise à jour. Si vous possédez l’un de ces appareils, la mise à jour a dû se proposer de se télécharger automatiquement sur votre téléphone. Le cas échéant, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone pour la lancer.

Une mise à jour qui n’arrivera pas avant de nombreux mois sur la majorité des smartphones Android

Pour la grande majorité des possesseurs de smartphones Android, il faudra se montrer un peu plus patient. La mise à jour dépend désormais des constructeurs de smartphones et de leurs moyens, envies et capacités à mettre leurs appareils à jour. Certains constructeurs ont déjà annoncé leurs plans – OnePlus par exemple, mais les autres, comme Samsung, LG ou Sony, n’annonceront leur planning de mise à jour au mieux d’ici quelques semaines, au pire d’ici la fin de l’année.

Les principales nouveautés d’Android Oreo

Ces mises à jour tardives devraient toutefois disparaître peu à peu grâce à Android Oreo. Pour Android 8.0, Google s’est en effet concentré sur trois points principaux. Les mises à jour tout d’abord, avec le Project Treble, qui permettra aux constructeurs de smartphones de pousser des mises à jour sans avoir à attendre que les fournisseurs de composants lui envoient leurs pilotes.

La sécurité ensuite. C’est sûrement l’aspect sur lequel Google communique le plus avec Android Oreo. Entre Play Protect, la nouvelle gestion des installations d’applications externes au Play Store et de nouveaux moyens de contrer l’installation de virus, Google veut se débarrasser de l’image de Gruyère que porte (souvent injustement) Android actuellement.

Dernier point, l’ergonomie et l’interface d’Android 8.0 ont été légèrement revues. Cela passe par l’arrivée du mode picture in picture (un mode fenêtré), les points de notifications ou encore l’autoremplissage des cases de logins et de mot de passe au sein même des applications. N’oublions pas aussi qu’Android Oreo va marquer une rupture majeure concernant les emojis, puisqu’il va se débarrasser définitivement de ses emblématiques (et moches) emojis-patates.

On attend maintenant que les constructeurs tiers se réveillent et commencent enfin à nous annoncer quand ils vont mettre leurs principaux appareils à jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Roh la fausse joie de voir que mon Nexus 5X propose la mise à jour… de sécurité du mois d’août 🙁

    1. passe en Dp et tu va enchainé direct la 8.0 ou Dl l’image sur leur site 😉
      je suis dessus depuis 4 mois, elle claque bien.

      1. Non, le “Pixel Launcher” n’est toujours destiné, officiellement, qu’aux appareils de la gamme Pixel.
        Sur les Nexus, ça reste “Google Now Laucher” même sous Oreo

        1. Ah ouais ? C’est carrément pourri…
          En plus je pensais que le GNL n’était plus supporté, les autres marques ne peuvent plus l’intégrer à leurs modèles, le Moto G(5) de ma mère est par exemple sous “Launcher 3” je crois

          1. “Launcher 3” est la version AOSP du lanceur Android, Now Launcher et Pixel Launcher sont des versions “Google” de ce lanceur d’applications.
            Après oui, tu as raison, GNL ne devrait plus évoluer et il aurait été clairement intéressant que celui des Pixel soit accessibles pour les modèles encore supportés de la gamme Nexus (5X et 6P) mais ça ne semble pas être dans les plans de Google.

          2. Ah je vois ok. Mais on peut installer launcher 3 sur un nexus du coup ? je le trovue pas dans le play store ni sur apk mirror

          3. Launcher3 n’existe pas dans le store à ma connaissance, en tout cas pas de manière officielle.
            Personnellement j’ai installé “Nova Launcher” sur mon 6P afin d’avoir un lanceur d’application qui fonctionne comme le Pixel Launcher et qui a le même rendu visuel.

          4. Donc impossible de l’installer sur mon device ? Je l’aimai bien sur motoG, il faisait un peu moderne 🙂

          5. Tu dois pouvoir facilement trouver des launchers intéressants sur le store

    1. J’ai aussi fais la maj, petit problème mes icones de services google sont devenus sont carré avec un fond blanc désormais. Tu as la même chose ? un moyen de retrouver mes anciens icônes sans icon pack ?

  2. Il était temps que Google trouve une solution pour unifier ces mises à jour sur tous les smartphones…
    Ils auront beau sortir autant de maj qu’ils veulent si les constructeurs ne joue pas le jeu, ça ne sert a rien.
    Un problème que n’aura jamais Apple, et raison pour laquelle je ne switch pas encore sur Android.

    1. normal, apple a une seul gamme a géré pour les mise a jour
      Android dois faire avec Lg, samsoul, ect
      pour etre a jour faut acheter google nexus, pixel, ou encore nokia qui parait jouer le jeu niveau mise a jour…

  3. Dimanche le 17 septembre, j’ai fait la mise à jour Oreo 8.0 sur mon Nexus 5X : après la mise à jour comme telle, l’appareil a redémarrer. Dans la même après-midi, celui-ci s’est éteint et ne veut plus du tout redémarrer. Même l’accès au menu avec les boutons “start + vol.-” n’est plus fonctionnelle… Que dois-je faire ? Avez-vous eu ce même genre de bogue ? J’espère tellement ne pas avoir tout perdu !! Merci

  4. Petit retour d’expérience perso, la mise à jour vers Oreo s’est bien faite sur mon nexus 5x mais depuis, l’appareil ne fonctionne plus aussi bien car j’ai vu l’apparition de très nombreux lags qui rendent son utilisation hyper désagréable! Ça va de l’impression de lenteur (appareil photo met 3 plombes à démarrer, etc…) jusqu’à l’impossibilité parfois de prendre un simple appel (c’est chiant pour un tel). Donc j’envisage sérieusement un retour à la version précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *