Terragame Center : Quand le puzzle game rencontre la réalité virtuelle

Général

Par zecastor le

Si l’on savait déjà que la réalité virtuelle était prometteuse en terme de jeu et d’immersion, c’était sans compter sur l’ingéniosité dont certains peuvent faire preuve pour en repousser les limites et trouver de nouveaux usages.

C’est cette voie qu’ont décidé d’emprunter deux frères, persuadés du potentiel qu’offre maintenant la technologie. Après plusieurs mois de préparation, Ismael et Sophian Bhiri ont enfin ouvert leur structure : Terragame Center. Situé près de Namur, en Belgique, il s’agit d’un parc de 600m² destinés à accueillir d’intrépides visiteurs en mal de sensations fortes. Fruit d’un partenariat avec des sociétés ukrainienne et américaine, la société propose, grâce à la technologie de l’Oculus rift, la possibilité de s’immerger complètement dans un monde fictif.

Avec une soixantaine de caméras optiques installées dans la zone de jeu, il leur est possible de capter tous les mouvements du joueur, pour lui retransmettre une expérience (presque) aussi vraie que nature. En effet, les joueurs sont équipés de bas en haut : casque de réalité virtuelle, combinaison sensorielle et arme factice. Avec un ordinateur aussi puissant que léger dans le dos, l’aventurier peut se lancer dans des décors qui reprennent l’univers virtuel. Cela permet au joueur d’évoluer dans un monde avec lequel il peut interagir.

Les deux frères ont ainsi modélisé un environnement virtuel, repris physiquement à travers les décors. Les joueurs sont donc libres d’arpenter la zone de jeu et peuvent même se mettre à couvert pour arroser copieusement les ennemis à leur portée. Car contrairement aux jeux en réalité virtuelle classique, le joueur ici n’est pas statique, bien au contraire. Il va devoir explorer les lieux, dézinguer du monstre et se démener pour survivre aux attaques d’une liche terrifiante. Heureusement, l’explorateur du 21ème siècle peut compter sur le soutien indéfectible de ses compagnons, et c’est avec 3 à 5 partenaires qu’il est possible de partir en goguettes. Sachez qu’il est également possible, à partir de 8 joueurs, d’occuper entièrement l’espace pour son seul groupe.

À l’heure actuelle, vous pouvez découvrir les couloirs chaleureux du “Manoir des Damnés”, mais d’autres scénarios sont amenés à voir le jour, notamment “L’école des sorciers” ou “L’attaque des aliens”, autant dire que nous avons hâte de voir le résultat ! D’ailleurs, la coopération ne sera pas forcément toujours de rigueur : les sorciers pourront s’affronter à 3 contre 3, en se lançant, encore une fois grâce à la technologie utilisée, des sorts à la figure.

La société envisage d’ailleurs de se développer et d’installer des zones du même genre en France, pays qui est assez friand de ce type de divertissements. Mais ils ne veulent pas non plus s’arrêter là, en proposant des salles d’arcade où il sera possible d’accéder à des jeux en VR plus classiques, tels que ceux disponible sur la plateforme Steam. Leur objectif, à terme, est ainsi de pouvoir développer leurs propres jeux, qui tireront pleinement parti du dispositif technologique mis en place.

C’est finalement avec un plaisir coupable et non dissimulé que l’on participe à cette aventure. Savant mélange de puzzle game, de laser game et de réalité virtuelle, Terragame Center propose une nouvelle forme de divertissement, une véritable expérience dont vous êtes le héro et où l’immersion est le maître-mot.

Prix : à partir de 40 euros par personne
Durée : De 40 minutes à 3 heures
Le Site