Exposition Game of Thrones : nous nous sommes (encore) installés sur le Trône de Fer

Série

Par Elodie le

L’exposition Game of Thrones poursuit sa tournée mondiale avant le retour de la série pour une ultime saison l’année prochaine. Après Barcelone, Game of Thrones, The Tourning Exhibition fait escale à Paris du 1er juin au 2 septembre. Nous l’avons visité pour vous en avant-première. Visite guidée.

Crédits : EC – JDG Media

L’ultime saison de Game of Thrones n’arrive pas avant avril 2019, soit dans 335 jours au bas mot. Une attente bien longue qui pourra être atténuée par cette exposition qui prend place Porte de Versailles dès demain.

2000 m² de décors, objets, costumes, contenus multimédias et autres expériences interactives pour plonger les visiteurs dans l’univers foisonnant de la série. Une exposition en tout point similaire à celle que nous avions visitée en janvier dernier à Barcelone.

Crédits : EC – JDG Media
Crédits : EC – JDG Media

L’avantage de celle-ci, outre la présence de trois acteurs de la série – Isaac Hempstead-Wright (Bran Stark), Carice Van Houten (Melisandre d’Asshaï) et Ian Beattue (Meryn Trant) – et de la créatrice des costumes Michele Clapton – est qu’elle prend place dans un espace moins confiné que le musée maritime de Barcelone. Chaque tableau plante son atmosphère, il y a une véritable démarcation entre les différentes scènes, toujours au nombre de 10, de Port-Real à Castelblack en passant par La Demeure du Noir et du Blanc (où il vous est donné la possibilité d’afficher votre visage parmi les défunts de la Salle des visages).

Crédits : EC – JDG Media
Crédits : EC – JDG Media

Opportunité vous est également donnée de vous prendre en photo avec les épées d’Arya Stark, Jon Snow ou Ned Stark dans le décor de la série ou de tenter d’escalader de Mur (c’est plus facile qu’on ne le croit).

Quant aux costumes, certes magnifiques, les acteurs nous ont précisé qu’ils n’étaient pas nécessairement très confortables. Les accessoiristes de la série mettaient plus de 20 minutes à fixer la cape rouge de Mélisandre pour lui assurer un tomber impeccable. Quant à l’armure de Meryn Trant elle pesait quelque 28 kilos à la fin de la saison 5. Une torture sur le moment, mais il « tuerait » pour la reporter à nouveau à présent que la série touche à sa fin. Il a d’ailleurs avoué avoir fini en larme au clap de fin de sa toute dernière scène. Game of Thrones représentant une expérience unique qui a changé sa vie.

Crédits : EC – JDG Media
Crédits : EC – JDG Media

Lorsque Carice Van Houten s’inquiète de sa condition lui demandant s’il s’abstenait de boire pour éviter les aller-retour aux toilettes, il a rétorqué qu’il transpirait tellement sous son armure qu’il n’avait pas besoin de s’y rendre. Michele Clapton a tout de même précisé que les acteurs portaient une première couche sous leur costume pour envoyer du liquide chaud ou froid selon le climat sur les lieux du tournage. Une climatisation portative en somme.

Cette expérience immersive et interactive est à découvrir dès le 1er juin à Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 2.1

Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00, et le samedi jusqu’à 22h.

Tarifs : Adulte : 19.90 euros, audioguide : 6 euros

Plus d’informations sur www.gameofthronesexposition.fr

Game of Thrones revient en avril 2019 sur HBO et OCS en France.