Non, Henry Cavill n’a pas encore quitté le rôle de Superman et Kit Harigton n’est pas encore le nouveau Batman

Cinéma

Par Mathieu le

Ça bouge vraiment chez DC ? Alors que l’univers cinématographique, principal concurrent de Marvel, a parfois du mal à exister (la faute à des longs-métrages pas tous du même niveau de qualité), la journée d’hier a permis d’en savoir un peu plus sur l’avenir des différentes franchises en cours. Et ça pourrait bien ne pas plaire à tout le monde.

Superfaux

Henry Cavill range sa cape au placard. Voilà une information massivement partagée hier dans différents médias qui assuraient que l’acteur britannique avait pris la décision de ne plus interpréter Superman à l’avenir. Débutait alors une vague d’articles sur un éventuel reboot du DCEU qui avait perdu, en l’espace de quelques mois, son Batman (Ben Affleck ne voulant plus incarner le super-héros) et son Clark Kent.

Mais, ce n’est pas si simple. Henry Cavill n’a, semble-t-il, pas vraiment renoncé à Superman. Sur son compte Instagram, l’acteur a ainsi publié une petite vidéo durant la nuit où l’on peut le voir, l’air grave, lever une figurine de l’enfant de Krypton. Un message se trouve également présent : « Today was exciting » (Aujourd’hui était un jour passionnant). Une séquence qui sème le doute et qui tend même plutôt à prouver que l’homme, que l’on peut voir actuellement dans Mission Impossible : Fallout, n’a pas du tout l’intention de laisser de côté le super-héros qui l’a permis de devenir une star mondiale.

View this post on Instagram

Today was exciting #Superman

A post shared by Henry Cavill (@henrycavill) on

Quelques jours après la confirmation que ce sera lui qui interprétera Geralt de Riv dans la série Netflix The Witcher, certaines sources affirmaient qu’Henry Cavill préférait désormais se concentrer sur ce rôle, délaissant ainsi Superman. Le fait que l’acteur devait, au départ, participer à un caméo pour Shazam ! mais a été incapable de trouver du temps pour venir sur le tournage a aussi pesé dans la balance. Mais il s’agirait plus d’un léger contretemps que d’un abandon de poste. Nos confrères de Collider précisent même que Warner et les représentants de Cavill seraient en négociations pour revaloriser le contrat de celui qui a commencé à jouer Superman il y a déjà cinq ans.

Chauve-souris recherche visage

Dans le même temps, un acteur a été pressenti pour incarner le nouveau visage de Batman : Kit Harigton. Le Jon Snow de la série Game of Thrones a fait, lui aussi, le tour des sites web hier qui annonçaient que le londonien de 31 ans était favori pour remplacer Ben Affleck dans le film The Batman de Matt Reeves. Là encore, ce n’est pas tout à fait exact. Kit Harigton fait effectivement partie d’une short-list d’interprètes potentiels pour le rôle du Chevalier noir. Mais la décision n’a pas encore été prise par Warner Bros. ni Matt Reeves, loin de là.

Qui va remplacer Ben Affleck ?

Il se murmure que Josh Brolin, Jake Gyllenhaal ou Jon Hamm tiennent aussi la corde. Il faut donc voir comment le DCEU va évoluer, avec un Batman plus jeune (Kit Harigton) ou accusant une certaine expérience (Brolin ou Hamm). En bref, on ne sait finalement pas grand-chose quant à l’avenir du DCEU si ce n’est qu’il risque d’y avoir quelques changements.