Fortnite continue d’enrichir Epic Games qui a généré 300 millions de dollars…seulement sur iOS

Jeux-Video

Par Mathieu le

Rassurez-vous, tout va bien pour Epic Games. Le studio derrière Fortnite continue de profiter du succès mondial de son Battle Royale comme l’a constaté SensorTower, un cabinet spécialisé dans les statistiques d’applications mobiles.

300 millions pour des skins et des pas de danse

Le 15 mars 2018, lorsque les développeurs de Fortnite ont lancé la bêta de leur jeu sur iOS, pensaient-ils vraiment que ce dernier allait leur rapporter aussi gros ? En effet, entre sa date de lancement sur la plateforme dédié aux smartphones d’Apple et le 5 octobre, le Battle Royale a généré pas moins de 300 millions de dollars de chiffre d’affaires. Si l’on en croit l’étude menée par SensorTower, 65% des personnes qui ont téléchargé le jeu sur un appareil iOS (iPhone ou iPad) ont déjà payé au moins une fois pour obtenir quelque chose dans leurs parties. Pourtant, il n’y a pas de « pay-to-win » dans Fortnite puisque les seuls éléments déblocables via de l’argent réel sont des skins pour les personnages ou de nouvelles danses.

Ces chiffres éloquents sont aussi dus à la méthode employée par Epic Games pour « forcer » les joueurs à dépenser à nouveau de l’argent. Chaque nouvelle saison remet tout à zéro et les possesseurs du titre doivent à nouveau se battre pour débloquer de nouveaux contenus ce qui les incite plus ou moins directement à dépenser de l’argent. Sur ces 200 premiers jours, Fortnite a ainsi battu d’autres jeux phares sur iOS comme Clash Royale, Honor of Kings ou Knives Out.

Néanmoins, il y a bien un concurrent que le Battle Royale n’a pas encore réussi à détrôner : Pokémon GO. En effet, GameSpot explique que le titre de GameFreaks a atteint les 300 millions de dollars de chiffre d’affaires en 113 jours et non 200. La différence principale étant que cette version mobile de Pokémon incite bien plus les joueurs à dépenser de l’argent via diverses sources (achat de Pokéball, d’accessoires, etc). Rien de comparable avec le modèle instauré par Epic Games. Reste que le studio vit de très beaux jours avec Fortnite qui continue de susciter un véritable intérêt chez les joueurs du monde entier, que ce soit sur consoles, PC ou smartphones Android et Apple.

Epic donne les premiers chiffres de Fortnite sur Android : déjà 15 millions de joueurs