Passer au contenu

IPTV : les fédérations sportives et les diffuseurs veulent muscler la loi anti-piratage

S’ils veulent suivre toutes les compétitions, les amateurs de sport en tout genre en sont quitte pour débourser un maximum d’argent auprès des différents diffuseurs. La tentation du piratage existe, une menace que les chaînes de sport veulent combattre.

Les diffuseurs des compétitions sportives engagent des sommes faramineuses dans les droits arrachés auprès des fédérations. Ces dernières en profitent d’ailleurs, en mettant aux enchères des « lots » de plus en plus fragmentés. Il n’est pas rare de devoir s’abonner à plusieurs services pour pouvoir regarder l’ensemble des compétitions d’un sport en particulier (comme le foot).

Frapper la source, pas l’utilisateur

Au bout d’un moment, le budget ne suit plus. Et l’attrait pour les flux de streaming illégaux se renforce. Les fédérations sportives et les chaînes, regroupées depuis l’an dernier au sein de l’Association pour la protection des programmes sportifs (APPS), veulent faire pression sur le gouvernement pour intégrer la lutte contre le piratage dans la réforme de l’audiovisuel actuellement en cours de discussion.

Le journal Les Échos rapporte les propos de Didier Quillot, le directeur de la Ligue de Football, selon lequel le piratage, « ce n’est pas simplement des gamins qui regardent du foot, mais une industrie qui est là pour gagner de l’argent ». La notion d’exclusivité, dans le sport, dure le temps d’un match, « il faut aller vite ».

C’est pourquoi l’APPS veut s’inspirer des modèles portugais et britannique, qui permettent de bloquer la diffusion pirate en quelques minutes. Les représentants du sport business veulent frapper là où ça fait mal, c’est à dire sur les sources de streaming illégal. L’idée est de créer et de mettre à jour une liste de sites miroirs des adresses des flux pirates, avec possibilité non seulement de les bloquer, mais aussi de les sanctionner.

Dans ce cadre, la cible ne serait plus les utilisateurs/consommateurs de flux illégaux, mais les fournisseurs. Outre-Manche, plusieurs d’entre eux ont écopé de plusieurs années de prison. Selon l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), il y aurait en France 1,8 million de pirates par mois pour le streaming en direct, et 15 millions toutes catégories confondues.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Où sinon vous prenez le problème dans le bon sens, et vous regroupez vos bouquets et baisser les tarifs. Mais non ca c’est trop compliqué…. ( pourtant ca marche suffit de regarder les stylos BIC, pas cher, et ca innonde le marché )

  2. D’avoir plusieurs bouquets, c’est pas trop le problème, mais baisser les tarifs!
    Je suis prêt à payer, mais ici je dois payer un abonnement 20.- pour avoir accès à la Premier League et comme mon équipe n’est pas favorite quand elle jouent en même temps que f**ing City & Liverpool, je dois encore payer 5.- pour voir le match!
    Donc ça pourrait me couter 40.- par mois rien que pour voir ma team!
    So fuck of Swisscom!

  3. Ou sinon un plafonnement des salaires des joueurs / entraîneurs … J’aimerais que les droits de diffusion servent à redistribuer un peu d’argent au club et au fédération plutôt que de rendre certains millionnaire.

    Le sport devrait faire l’essentiel de son chiffre par la vente de billets de match suivis d’un peu de sponsors / droite de diffusion

    Pareil pour un artiste c’est la vente de billets pour un concert qui devrait lui permettre de gagner principalement son argent et c’est un événement à vivre quelques choses qui se numérise pas pour ensuite être piraté car vendu à prix exorbitant  . 🤔

  4. Ou sinon un plafonnement des salaires des joueurs / entraîneurs … J’aimerais que les droits de diffusion servent à redistribuer un peu d’argent au club et au fédération plutôt que de rendre certains millionnaire.

    Le sport devrait faire l’essentiel de son chiffre par la vente de billets de match suivis d’un peu de sponsors / droite de diffusion

    Pareil pour un artiste c’est la vente de billets pour un concert qui devrait lui permettre de gagner principalement son argent et c’est un événement à vivre quelques choses qui se numérise pas pour ensuite être piraté car vendu à prix exorbitant  . 🤔

  5. bla bla bla quand le serveurs sont en taihlande ou che pas ou que dale…VIVE LA PIRATERIE INTERNET LIBRE !!! LES RICHES QUI VONT SE FAIRE FOUTRE SONT RICHES QUE ILS PAYENT POUR LES PAUVRES..

  6. En France les abonnements tv aux chaînes sport sont réservé aux riches seulement.au lieu de s’ en prendre au piratage qui aident les plus pauvres pourquoi ne pas baisser les prix !!!! Regrouper les chaînes sport un peu moins cher !!!!! Ponctionner le manque à gagner chez les sportifs qui gagnent des millions ..mettre les chaînes de sport sur les chaînes publiques!!!! Faire passer les matchs par Facebook !!!! Mrs les journalistes a vous d’ y rentrer votre nez et de mettre tout cela au niveau de tout le monde.encore et toujours la France d en bas qui doit etre sacrifie…

  7. Personnellement il n’y à qu’une équipe de ligue 1 que je suis vraiment.  Si il existait du pay per view ca éviterait peu etre le streaming chez certains.  Les. Abonnement bcq trop chers si on veut suivre une équipe du haut du tableau

  8. Je ne suis pas français, pas d’insulte s’il te plait. Mais vous êtes très drôles, le fluo vous va si bien !

  9. moi non plus et les hostilites c’est toi qui a comence. vous aussi etes tres drole avec ou sans fluo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *