Le premier distributeur de billets sans banque a été inauguré

Business

Par Amandine Jonniaux le

Une société de transport de fonds a mis en place le premier distributeur de billets automatique indépendant dans une petite commune du Finistère. Ce dernier n’est relié à aucune banque, mais permet aux usagers de retirer de l’argent sans frais près de chez eux. 

Crédits 2204574 via Pixabay CC

Face à la disparition progressive des distributeurs de billets automatiques notamment en zones rurales, les riverains sont parfois obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour pouvoir retirer un peu d’argent. C’est notamment le cas des quelques 5 000 habitants de Locmaria-Plouzané, une petite commune du Finistère, qui ont vu leur dernier DAB local retiré l’année dernière. Pour remédier à ce problème, et sauver l’économie locale, le maire du village a heureusement trouvé une solution inédite en France, en installant un distributeur de billets automatique n’étant relié à aucune banque. Proposé par la société de transport de fonds Brink’s, la machine, entièrement indépendante ne dépend d’aucun établissement bancaire, et propose aux usagers de retirer de l’argent 24h/24, sans aucuns frais. Pour un loyer mensuel de 1 050 €, la société privée assure l’installation, la maintenance et l’approvisionnement du distributeur. 

Mise en service depuis le mois de juillet dernier, le bilan semble plus que positif pour la mairie de Locmaria-Plouzané. Une cinquantaine d’autres communes seraient d’ailleurs intéressées pour proposer elles aussi, des distributeurs de billets indépendants à ses riverains dans les mois à venir. Comme le rappelle RTL, depuis deux ans ce sont 3 500 DAB qui ont été retirés de la circulation, soit 2% du parc disponible sur le territoire chaque année. Comme souvent, les zones rurales sont généralement les premières touchées par cette désertification. Pour encourager les habitants à utiliser davantage leur distributeur nouvelle génération, Brink’s prévoit d’ailleurs un contrat dégressif : plus la machine sera utilisée chaque mois, moins la facture sera élevée pour la commune. 

Source: RTL