Apple pourrait lancer ses propres satellites

Espace

Par Felix Gouty le

Les satellites seraient-ils l’avenir d’Internet ? Après Amazon et SpaceX, il semblerait que ce soit au tour d’Apple de se lancer dans cette idée folle de proposer son propre réseau Internet satellitaire.

Crédits : Apple.

Le lancement de sa propre plate-forme SVOD, Apple TV+, ne lui a visiblement pas suffit. Selon le site Bloomberg, Apple s’intéresserait désormais aux satellites. A la manière d’Elon Musk et SpaceX avec Starlink ou de Jeff Bezos et Amazon avec le Projet Kuiper, Tim Cook et la firme de Cupertino souhaiteraient mettre en place leur propre réseau satellitaire. L’objectif n’est pas encore clair et les informations du site américain n’ont rien d’officielles. Mais si l’idée s’apparente à celles d’Amazon et SpaceX, ce n’est pas anodin. Apple pourrait bien vouloir proposer son propre réseau Internet.

Selon les informations glanées par Bloomberg, la célèbre entreprise technologique aurait récemment recruté une douzaine d’ingénieurs issus des secteurs de l’aérospatiale, des télécommunications et des technologies satellitaires. Cette équipe serait menée par deux anciens ingénieurs spécialistes en aérospatiale de Google, Michael Trela et John Fenwick. Ce groupe de travail aurait cinq ans pour mettre au point un premier lancement satellitaire. Il semblerait que ce projet serait l’une des priorités principales d’Apple pour les prochaines années à venir. « Aucune direction ou usage clairs de ces satellites n’a été encore défini », prévient Bloomberg. Néanmoins, celui-ci émet deux hypothèses, qui peuvent s’additionner. La première, citée plus haut, est la mise en place d’un réseau Internet satellitaire, qui ne dépendrait pas des aléas terrestres et permettrait une distribution mondiale de la connexion. La seconde, moins ambitieuse, serait d’amener Apple Plans ou Apple Maps à concurrencer, dans le domaine de la géolocalisation par satellite (GPS) le maître en la matière, Google Maps. Une chose est sûre, la firme à la pomme ne manque pas de projets pour le futur. Le mois dernier, le site The Information révélait qu’Apple travaillerait à la commercialisation de casques et de lunettes de réalités virtuelle et augmentée. Cet autre projet prioritaire de la firme devrait se dévoiler officiellement d’ici les deux ou trois prochaines années.

Inside Apple - Dans les...
48 Commentaires
Inside Apple - Dans les...
  • Lashinsky, Adam (Author)
  • 256 Pages - 04/18/2012 (Publication Date) - Dunod (Publisher)