Cinéma : 2019, l’une des meilleures années en termes d’entrées en France

Cinéma

Par Remi Lou le

Les salles de cinéma auront attiré plus de 213 millions de spectateurs en 2019, soit la troisième meilleure année en termes de fréquentation depuis plus d’un demi-siècle.

Ceux qui prédisaient la mort des cinémas à l’arrivée du streaming peuvent se raviser. Depuis quelques années, le cinéma attire de plus en plus, si bien que le nombre d’entrées en salle se maintient désormais à plus de 200 millions chaque année en France depuis 2013. 2019 aura ainsi été un très grand cru en matière de fréquentation dans les salles obscures, et même la troisième meilleure année que le cinéma ait connu depuis 1966, comme l’indique le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ainsi, les salles de cinéma françaises ont enregistré près de 213,3 millions d’entrées durant l’année écoulée, soit une hausse de 6% par rapport à l’année 2018 et ses 200,5 millions d’entrées.

Disney mène la danse

Si la fréquentation a explosé cette année, c’est en partie grâce à Disney, qui a enchainé les succès mondiaux. La firme aux oreilles de Mickey commençait l’année 2019 très fort par le succès colossal de Avengers : Engame et ses 6,9 millions d’entrées en France. Dans le monde, le film Marvel est même parvenu à dépasser le mastodonte Avatar de James Cameron pour se hisser à la première place des films qui ont généré le plus de recette autour du globe. Un beau tour de force de la part de Disney, maison-mère de la franchise de super-héros, qui ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. La firme américaine a continué d’attirer les spectateurs français dans les salles en masse l’été dernier avec son remake en live-action du Roi Lion, et signait là le plus gros succès de l’année en France, avec près de 10 millions d’entrées. Autre carton : La Reine des Neiges 2 avec ses 6,5 millions d’entrées en France, et, très probablement, le tout dernier Star Wars : L’Ascension de Skywalker, dont l’exploitation est toujours en cours.

Quant au cinéma français, il fait gris mine à côté de la firme de Mickey. Seul le film « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu » est parvenu à se hisser dans le top 5 français, avec 6,7 millions d’entrées. Le cinéma français aura ainsi enregistré une baisse de fréquentation de près de 5,7% en 2019 par rapport à 2018.

Cinéma - La grande histoire...
13 Commentaires