Coronavirus : le MWC 2020 n’est pas annulé, mais certains constructeurs ne viendront pas

Evénement

Par Felix Gouty le

Le Mobile World Congress 2020 se tiendra bien à Barcelone du 24 au 27 février. Cependant, des compagnies comme LG et ZTE ont mis leurs participation en pause suite à l’épidémie de coronavirus de Wuhan, ou 2019-nCoV.

Le stand LG au Mobile World Congress 2016.
Le stand de LG lors de l’édition 2016 du Mobile World Congress (Crédits : Kārlis Dambrāns / Flickr).

Comme chaque année, Barcelone tiendra, du 24 au 27 février 2020, une nouvelle édition du Congrès mondial du mobile ou Mobile World Congress (MWC). Il est généralement le théâtre de grandes annonces et de premiers aperçus de projets novateurs dans le domaine de la téléphonie mobile et des télécommunications. Cependant, à cause de l’épidémie de coronavirus de Wuhan, ou 2019-nCoV, le MWC 2020 devrait accueillir moins d’intervenants que prévus. La compagnie télécom chinoise, ZTE (Zhongxing Telecommunication Equipment Company Limited) a annulé sa conférence de presse, et sa présence sur place sera assez limitée. Cela se justifierait aussi bien par de problèmes de visa que pour éviter de faire face à la paranoïa xénophobe éventuelle de certains participants. Le constructeur électronique sud-coréen, LG, a été quant à lui plus direct et a prévenu qu’il ne serait pas de la partie à Barcelone. Il a néanmoins assuré qu’il tiendra sa propre série de conférences “dans un futur proche”, pour y annoncer ses nouveautés. Si, pour l’instant, aucune autre compagnie du milieu du numérique ne s’est exprimée, d’autres annulations pourraient suivre dans les semaines à venir.

En conséquence de “l’urgence sanitaire internationale” que représente l’épidémie de coronavirus selon l’Organisation mondiale de la santé, la GSMA – l’organisatrice du MWC – a mis en place plusieurs mesures sanitaires préventives à respecter à Barcelone. Elle assure avoir renforcé le personnel médical et les services de nettoyage et de désinfection sur place. Elle a aussi instauré des “stations d’hygiène” un peu partout dans le salon pour informer les très nombreux participants. De plus, ces derniers devront respecter une consigne de “non-serrage de mains” durant les trois jours du MWC 2020. Ce n’est pas la première fois que le monde du mobile se voit impacté par l’épidémie en cours. Plusieurs usines chinoises d’assemblage d’iPhones sont temporairement fermés. La production des nouveaux smartphones d’Apple risque donc d’en pâtir dans les mois à venir.