Fibre : l’Arcep lance une carte pour suivre le raccordement de votre domicile

Général

Par Julie Hay le

Sur Twitter, l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité. La carte qui permet de suivre le raccordement à la fibre en France propose désormais de connaître l’état d’avancement pour votre immeuble ou maison.

L’Arcep a dévoilé sur Twitter une nouvelle fonctionnalité de sa carte de suivi des déploiements de la fibre. Si les informations n’ont pas été mises à jour depuis décembre 2019, il est désormais possible de suivre l’avancement des travaux dans votre immeuble ou maison. La carte propose d’avoir plus de précisions sur les délais de mise en place de la fibre. En sélectionnant le mode avancé, sur le côté droit, et le mode de vue des communes, vous pourrez zoomer sur votre quartier, rue et même village. Avec un code couleur, l’Arcep décrit plusieurs situations, comme “études réalisées, programmé, raccordable sur demande, en cours de déploiement ou encore déployé.” Il est aussi possible de profiter d’une vue prévisionnelle et ainsi connaître le calendrier de déploiement. Ici, 5 états d’avancement sont proposés et vont de “travaux en cours” à “informations en cours de collecte”. L’Arcep averti tout de même que certaines données peuvent ne pas être à jour et que les prochaines informations seront dévoilées fin mars.

“Il est nécessaire que les opérateurs intensifient encore le rythme de déploiements.”

Dans son communiqué, l’Arcep dresse le bilan de l’année 2019 et dévoile les chiffres liés au développement FttH (Fibre optique jusqu’au domicile). Au cours de l’année 2019, 4,8 millions de locaux supplémentaires ont été rendu raccordables à la fibre. C’est 36 % de plus que l’année dernière, pour un total de 18,4 millions de locaux éligibles aux offres FttH. En revanche, Orange et SFR semblent être la traîne et n’auront respecté leurs engagements qu’à respectivement 67 et 63 %. “Pour atteindre leurs objectifs, il est nécessaire que les opérateurs intensifient encore le rythme de ces déploiements” explique l’Arcep dans son communiqué. La carte est disponible ici. 

Promo
NETGEAR Routeur mobile 4G,...
953 Commentaires
NETGEAR Routeur mobile 4G,...
  • Débit rapide 4G LTE: le point d'accès mobile m1 offre jusqu'à 1 gbps de débit descendant de...
  • Connecté et protégé partout : créez votre propre réseau WLAN sécurisé et partagez-le...
  • Gardez votre productivité : Partagez l'accès Wi-Fi avec 20 appareils
  • Fonctionne avec tous les réseaux : déverrouillé dans le monde entier quel que soit votre...
Source: Arcep.fr