Football : jusqu’à 100 000 euros d’amende pour avoir diffusé des matchs en streaming illégal

Sur le web

Par Remi Lou le

À Rennes, cinq hommes ont été épinglés pour avoir diffusé illégalement de nombreux matchs de football sur plusieurs dizaines de sites de streaming. Le procureur a requis des amendes s’étalant de 5 000 à 100 000 euros, mais Canal Plus réclame presque 30 millions d’euros.

Crédits : @jarmoluk via Pixabay

Canal Plus pense qu’il s’agit d’un dossier qui arrive « à un point crucial dans la lutte contre le piratage du streaming sportif ». La semaine passée, cinq hommes sont passés devant le tribunal correctionnel de Rennes après avoir diffusé de nombreux matchs de football en streaming illégal. Les malfrats auraient récupéré les contenus diffusés sur les chaînes du groupe Canal Plus, mais aussi sur beIN SPORTS et RMC Sports afin de les renvoyer vers plusieurs dizaines de sites de streaming illégaux.

Le rapport nous apprend que, parmi les sites mis en cause, les neuf pages les plus visitées auraient attirés près de 7,5 millions de visiteurs uniques entre 2014 et 2017, et qu’ils auraient rapportés à leurs propriétaires près de 230 000 euros entre 2014 et 2018, grâce aux multiples publicités présentes sur les sites. Le procureur du tribunal correctionnel de Rennes a requis la somme de 100 000 euros d’amende à l’encontre de l’un des cinq hommes, créateur de ces sites illégaux, et qui avait déjà fait l’objet de poursuites pour blanchiment d’argent en Suisse et dans les Îles Vierges. Un complice du groupe, informaticien, a quant à lui écopé de 20 000 euros d’amende, quand les trois autres devront s’acquitter de 5 000 euros chacun.

Mais ces amendes ne sont rien comparées à la somme titanesque demandée par Canal Plus. La chaîne privée a en effet réclamé pas moins de 29,9 millions d’euros de dommages et intérêts, et c’est sans compter sur les autres groupes impliqués dans l’affaire qui se sont portés parties civiles, dont beIN Sports et SFR. Il conviendra d’attendre le verdict du jugement, qui sera rendu en avril prochain, avant de se prononcer sur la somme exacte dont devront s’acquitter les cinq hommes. Il est néanmoins probable que le jugement final colle plutôt aux sommes prononcées par le procureur, tant les 29,9 millions demandées par Canal Plus semblent absolument impossibles à rembourser. Néanmoins, cette affaire démontre la force avec laquelle les principaux diffuseurs de streaming sportif prennent au sérieux le streaming illégal, et cherchent à décourager les malandrins qui aimeraient s’y aventurer.

Promo
Bqeel Android 10.0 TV Box...
174 Commentaires
Bqeel Android 10.0 TV Box...
  • 📺【Android 10.0】Notre Android TV Box est équipée de la dernière version d'Android...
  • 📺【Puissante puce-H616】Équipée d'une puissante puce Allwinner H616, qui assure la...
  • 📺【4G RAM + 64G ROM】 4Go RAM améliorera la vitesse d’exécution des applications, sans...
  • 📺【WIFI 2.4G/5G + BT 4.0】Notre android tv box est compatible avec les deux WiFi 2.4G /...
Source: France3