Sony et Microsoft s’allient pour créer des caméras dotées d’IA

Si la firme japonaise et l’entreprise américaine sont rivales sur le secteur des consoles de jeux vidéo, elle collaborent dans le cloud gaming, et désormais, souhaitent proposer des solutions de caméras boostées à l’intelligence artificielle.

La semaine passée, Sony présentait une innovation de taille dans le petit monde des capteurs photo, largement dominé par la firme japonaise. Sony a ainsi dévoilé son capteur IMX500, premier de son genre, puisqu’il incorpore aussi bien une puce de pixels classique qu’une puce logique, soit un processeur capable de traiter et reconnaître en temps réel les images perçues, sans l’aide d’un processeur externe. Cette innovation est proposée aux professionnels, plutôt qu’au grand public, et pourrait être prochainement intégrée à des lieux comme les grandes surfaces, notamment. « Un magasin pourrait, en effet, n’utiliser qu’un seul type de caméra pour gérer différents lieux, circonstances, événements ou problématiques. À l’entrée de l’établissement, elle pourrait compter le nombre de visiteurs entrant dans l’établissement ; installée sur l’étagère d’un magasin, elle détecterait les ruptures de stock. Montée au plafond, elle réaliserait la cartographie thermique du magasin en détectant les zones d’affluence, et ainsi de suite » expliquait Sony pour illustrer son innovation.

Après cette annonce prometteuse, voilà qu’une autre s’avère encore plus encourageante. Sony et Microsoft viennent en effet de sceller un partenariat afin de créer des solutions de caméras intelligentes boostées à l’IA. Si l’alliance entre ses deux firmes ne coule pas de source – notamment en raison de leur rivalité sur le secteur des consoles de jeux vidéo, PlayStation VS Xbox – les deux géants sont déjà partenaires depuis leur alliance de l’année dernière sur le secteur du cloud gaming, basée sur Microsoft Azure. Cette fois, il s’agit de proposer une solution particulièrement complète en matière d’analyse d’image en faisant fonctionner de concert l’expertise des deux firmes, celle de Sony sur le secteur de l’imagerie, et celle de Microsoft en matière de cloud computing. Dans les faits, les solutions en matière d’IA de Microsoft, tel que Microsoft Azure, sera mis à disposition du capteur IMX500 de Sony, permettant d’accéder à un point jamais atteint en matière de vision intelligente.

« En associant la technologie innovante d’imagerie et de détection de Sony aux excellents services d’intelligence artificielle de Microsoft, nous offrirons une plateforme puissante et pratique au marché des caméras intelligentes. Grâce à cette collaboration, nous espérons soutenir la créativité de nos partenaires et contribuer à surmonter les difficultés rencontrées dans divers secteurs », a ainsi déclaré Terushi Shimizu, président de Sony Semiconductor Solutions, suite à l’annonce de ce nouveau partenariat.

Sony ILCE5100LB Appareil Photo...
  • Capteur CMOS Exmor APS-C 24,3 mégapixels
  • Moteur BIONZ X pour un niveau de détail saisissant et un bruit atténué
  • Mise au point automatique Fast Hybrid avec 179 points de détection de phase
  • Ecran LCD inclinable à 180° pour des autoportraits parfaits
Source: Engadget