La crise sanitaire soulage l’environnement mais enrichit les milliardaires de la Tech

Science

Par Felix Gouty le

Chaque semaine, le Journal du Geek fait le bilan des évolutions du monde de la Tech, de la pop-culture mais aussi de la science et de la politique face à la pandémie de COVID-19.

Les usines de charbon sont parmi les principales sources de pollution atmosphérique.
Crédits : Pixabay.

Chaque semaine, le Journal du Geek vous tient informés du déroulement de cette crise sanitaire. Cette revue de presse hebdomadaire s’intéressera aussi bien aux mondes de la Tech et de la pop-culture que de la politique et de la science. Pour rappel, l’ensemble des informations concernant le coronavirus du COVID-19 et la pandémie dont il est à l’origine sont rassemblées dans notre dossier constamment mis à jour depuis le début du mois de janvier 2020.

Mesures politiques

Depuis lundi, les drones de la Préfecture de Police de Paris sont cloués au sol. L’association de la Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’Homme ont dénoncé cette pratique qui portait “une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée.” Le tribunal administratif de Paris leur a donné raison.

Le vélo serait-il le moyen de transport idéal pour respecter les mesures de distanciation sociale mises en place durant ce déconfinement ? Pour pousser à son adoption, le gouvernement propose une aide financière, et Décathlon vient de lancer une offre de location longue durée, à partir de 27,90 euros par mois.

La suspension d’une grande partie de l’activité économique et les mesures de restriction des déplacements ont réduit les émissions de gaz à effet de serre. Selon des estimations de la publication Nature Climate Change, les émissions de CO2 dans l’environnement se sont réduites de 17% chaque jour en avril, en comparaison de la moyenne quotidienne enregistrée l’an dernier.

L’état des connaissances scientifiques

En attendant la distribution d’un premier vaccin dans plusieurs mois, deux équipes de chercheurs se sont intéressées à la possibilité de formuler des remèdes à base d’anticorps provenant de personnes infectées du coronavirus SARS-CoV-2 ou de son prédécesseur, le SARS-CoV. Des chercheurs de l’université de Pékin ainsi qu’une équipe de chercheurs américains et suisses ont respectivement trouvé des anticorps monoclonaux capables de conférer une immunité temporaire.

La première étude statistique de grande ampleur concernant l’incidence de la chloroquine sur la survie des malades du COVID-19 est tombée. Selon ses conclusions, le fameux antiviral “miracle” s’associe à un plus grand risque de mortalité et de développement d’arythmies cardiaques.

La situation du secteur de la Tech

Apple et Google ont développé une API commune pour les applications de suivi des contacts dans le contexte du déconfinement. Cette boîte à outils est désormais disponible pour les développeurs des autorités de santé.

S’il convient d’attendre la fin de la crise pour dresser le bilan, il semble que la pandémie ait davantage accentué les écarts de richesse. Les milliardaires du secteur de la tech ont ainsi vu leur fortune bondir ces derniers mois. Comme le note Forbes, les 600 hommes et femmes les plus riches de la planète ont généré pas moins de 434 milliards de dollars entre le 18 et le 19 mai.

Aux États-Unis et au Canada, Fitbit propose aux utilisateurs de ses appareils connectés de soumettre des infos médicales en rapport au COVID-19. Le but ? Savoir s’il est effectivement possible de détecter la maladie à l’aide de bracelets connectés avant l’apparition des symptômes.

Un astucieux bricoleur a mis au point un masque de protection avec une trappe qui s’ouvre pour permettre à une paille d’accéder à la bouche ! Et pour assurer au porteur une protection maximale, cette trappe se ferme automatiquement quand une personne se trouve à proximité du porteur.

Événements sportifs et culturels

Après l’annulation du versant physique du salon, les organisateurs de l’IFA de Berlin viennent d’annoncer que le salon se tiendra bien en septembre, à Berlin. Un nouveau dispositif sera mis en place afin d’assurer la sécurité de tous, et seuls 1000 personnes seront autorisées à pénétrer dans le salon chaque jour. Le grand public ne sera pas convié à l’événement.

Hollywood pourrait s’inspirer du milieu du X pour reprendre les tournages en toute sérénité. L’industrie du film porno a en effet mis en place des mesures sanitaires et de suivi des contacts, qui pourraient s’adapter aux films traditionnels.

Promo
Fitbit Inspire, Bracelet pour...
  • Suivez de façon automatique pas, distance parcourue, calories brûlées et minutes actives et...
  • Portez votre bracelet d’activité l’esprit tranquille, il vous suit plusieurs jours sans...
  • Fit bit Inspire reconnaît automatiquement des activités physiques et sportives comme la...
  • Portez-le à la piscine, gardez-le sous la douche, Fit bit Inspire est étanche. De plus, il...