GTA VI n’a pas de date de sortie qu’il serait déjà repoussé

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Le prochain opus de la saga vidéoludique phénomène pourrait attendre jusqu’à 2023 voire 2024, si l’on en croit les analystes. Ceux-ci ont découvert que l’éditeur Take-Two envisagerait d’importantes dépenses marketing pour l’exercice fiscal 2023-2024, ce qui laisse supposer la sortie d’un titre d’ampleur. GTA VI en perspective ?

Il s’agit d’un des jeux vidéo les plus attendus au monde, et bien qu’il n’ait pas encore de date de sortie, GTA VI serait déjà repoussé. Selon les analystes du cabinet Stephens et VentureBeat, le prochain opus de Grand Theft Auto pourrait attendre jusqu’à 2023 voire même 2024 avant de voir le jour. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont examiné un formulaire de Take-Two Interactive, éditeur appartenant à Rockstar, envoyé à la Securities and Exchange Commission, soit l’organisme américain de réglementation des marchés financiers. De là, ils sont parvenus à trouver les perspectives de dépenses marketing pour l’exercice fiscal 2023-2024 de Take-Two Interactive, et s’apercevoir que le studio aurait prévu de dépenser presque 90 millions de dollars en marketing, ce qui laisse fortement présager la sortie d’un titre AAA d’énorme envergure. De là à penser que le studio envisage de lancer GTA VI à ce moment là, il n’y a qu’un pas.

Mais si l’on parle ici d’un report, c’est notamment parce que cette enveloppe titanesque était initialement prévue pour l’exercice 2022-2023 de Take-Two Interactive. L’éditeur l’aurait divisé de moitié cette année, et préféré augmenter le budget de l’exercice 2023-2024. Bien sûr, il ne s’agit là que d’analyses financières, qu’il convient donc de prendre avec la plus grande prudence. De plus, rien ne nous dit qu’il s’agit bel et bien d’une enveloppe consacrée à GTA VI, et que le studio ne puisse pas changer encore une fois ses plans. « Nous ne sommes pas certains sur la manière d’interpréter ces chiffres (…) Take-Two avait déjà procédé de la même manière avant l’annonce de la sortie de Red Dead Redemption 2, fin 2018. De plus, Take-Two semble plutôt confiant pour les cinq années à venir et tous les indicateurs sont au vert » a ainsi précisé Jeff Cohen, l’un des analystes du cabinet Stephens, dans une note aux investisseurs.

Il faudrait donc se montrer patient avant de découvrir GTA VI, qui sera assurément l’un des plus gros hits sur les consoles next-gen, dont la PlayStation 5 et la Xbox Series X. À ce stade, l’éditeur aurait le temps de voir venir et d’optimiser son titre pour tirer parti au maximum des performances supposées titanesques de ces nouvelles consoles.

GTA V
  • Le très acclamé jeu en monde ouvert de Rockstar Games passe à la nouvelle génération