Xbox Series X : les jeux en rétrocompatibilité profiteront aussi des avantages technologiques

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Microsoft a confirmé que la Xbox (Series X) sera capable de conférer la HDR à d’anciens jeux Xbox, Xbox 360 ou Xbox One, de doubler leur “frame-rate” et de leur faire profiter d’autres avantages technologiques dont elle se targue.

La “Quick Resume Tech” permet de passer d’un jeu à l’autre sans besoin de sauvegarder (Crédits : Xbox).

La rétrocompatibilité sera définitivement l’une des pierres angulaires de la future Xbox (Series X). Jason Ronald, l’un des chefs de projet Xbox (Series X) chez Microsoft, l’a souligné une nouvelle fois dans une série d’annonces publiées dans un récent communiqué (relayé par The Verge). Tout d’abord, il confirme que la nouvelle console de Microsoft sera bien compatible avec une grande majorité de jeux-vidéo conçus pour la Xbox, la Xbox 360 ou la Xbox One. Il affirme surtout que leur lecture profitera d’un lot d’avantages technologiques permis par la Xbox (Series X) comme le monde du jeu-vidéo n’en a jamais vu en termes de rétrocompatibilité. Grâce à une mystérieuse “technique de reconstruction”, la console de neuvième génération sera notamment capable de conférer la HDR (ou Imagerie à grande gamme dynamique) à n’importe lequel de ces jeux. Cette technique photographique, qui élargit certains pixels pour obtenir une image plus large et lumineuse sans perdre trop en qualité, pourra en effet “s’appliquer à des titres sortis sur Xbox 360 ou même sur Xbox, développés il y a près de 20 ans, soit bien avant la popularisation de la HDR”, déclare Jason Ronald. Cette technique sera mise en œuvre par la console elle-même – à la manière de l’Apple TV 4K.

De plus, certains jeux pourront voir leur fréquence d’images doubler, pour s’adapter aux standards actuels. Ainsi, des titres en 30 images par seconde (ou fps) passeront en 60 fps, tandis que d’autres pourront même passer de 60 à 120 fps. Par ailleurs, les anciens jeux profiteront eux aussi de nouveaux systèmes technologiques prévus sur Xbox (Series X), dont une vitesse de téléchargement accélérée. La méthode de reprise rapide de partie (ou “Quick Resume Tech”), présentée en mars dernier, sera elle aussi rétrocompatible. Pour rappel, cette technique permet d’interrompre une partie sur un jeu A pour reprendre directement celle sur un jeu B, sans sauvegarder l’une ou l’autre ou passer par un menu quelconque – façon Netflix. Enfin, Microsoft prévoit en juillet de présenter la “plus longue et meilleure liste de jeux exclusifs de l’histoire des consoles Xbox”, déjà menée par Halo Infinite.

Manette Xbox Elite Série 2...
1 894 Commentaires
Manette Xbox Elite Série 2...
  • Materiel de haute qualité gaming pour joueur exigeant