Space X a fait appel à Hollywood pour habiller ses astronautes

Espace

Par Julie Hay le

Samedi, deux astronautes de la Nasa s’envoleront à bord de la fusée Space X, Falcon 9. Pour imaginer les combinaisons, l’entreprise d’Elon Musk a fait appel à un costumier d’Hollywood qui a notamment travaillé sur Avengers et Batman V Superman.

Crédits : Space X

De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas. Samedi, deux astronautes de la Nasa s’envoleront pour l’ISS à bord de la fusée Space X, Falcon 9. Sur Instagram, l’entreprise spécialisée dans l’astronautique, a dévoilé les tenues officielles des deux voyageurs. Dignes des plus grands films de science-fiction, elles ressemblent plus à des costumes hollywoodiens qu’à de véritables combinaisons. Plutôt que de faire appel à des spécialistes, Elon Musk a confié le projet à Jose Fernandez. Celui qui a travaillé sur les costumes de Batman V Superman et Avengers a imaginé des tenues plus saillantes pour les deux astronautes. “Elon Musk n’arrêtait pas de dire que tout le monde avait l’air mieux en costard, peu importe leur taille ou leur morphologie.” Il explique que c’est ce postulat de départ qui a servi à la conception de ses “smokings de l’espace”. Un choix qui n’a rien de surprenant à en croire l’auteur de l’ouvrage The Spacesuit Film : a History, 1918-1969, Gary Westfahl. “Tant que les voyages spatiaux étaient subventionnés par les gouvernements, il n’était pas nécessaire de rendre les combinaisons attrayantes, car la sécurité des astronautes était la seule préoccupation. Maintenant que les voyages spatiaux sont devenus une activité d’entreprises privées à la recherche de profits, ils ont un intérêt naturel à rendre leurs astronautes attrayants”.

Les costumes gris et blancs d’Elon Musk collent à la tradition hollywoodienne du corps de guerrier selon Cathleen Lewis, conservatrice au musée de l’Air et de l’Espace de Washington. On retrouve notamment les épaules exagérées et des carapaces articulées. Elle ajoute qu “à sa manière, l’entrepreneur Elon Musk a redéfini la ligne entre l’imaginaire et la réalité, en transformant ce qui relevait de la fiction en une nouvelle réalité.” Pour rappel, le lancement de Falcon-9 vers l’ISS devait avoir lieu mercredi à 22h33 (heure de Paris) mais il a été reporté à cause de la météo.

Samsung A10, Smartphone, LTE,...
  • Système d'exploitation: Android 9.0 (pièces) con One UI
  • Résolution de l'appareil photo: 13 MP, F1.9 con AF, flash LED
  • Capacité mémoire: 32 GB extensible avec MicroSD de 512 GB