Netflix : pourquoi faut-il absolument voir Your Name ?

Cinéma

Par Julie Hay le

Sorti en 2016 dans les salles obscures, Your Name débarque aujourd’hui sur Netflix. Le film d’animation a connu un succès retentissant au Japon et aura engendré pas moins d’un 1,2 milliard de yens après seulement trois jours d’exploitation. Pourquoi faut-il absolument le voir ?

Crédits : Eurozoom

Pour les amateurs d’animation japonaise ou simplement pour les cinéphiles, Your Name débarque ce lundi 1er juin sur Netflix. C’est une belle acquisition pour la plateforme qui a déjà ajouté 21 films Ghibli à son catalogue. Énorme succès au box-office japonais, le film n’a eu le droit qu’à une sortie limitée en France. Pourtant, au pays du soleil levant, Your Name a engrangé 20 milliards de yens en 98 jours d’exploitation. Cet exploit lui permet de se hisser à la seconde place des plus gros succès au Japon, juste derrière Le Voyage de Chihiro. En France, le succès est plus discret mais le film a tout de même réussi à dépasser les 250 000 entrées en 86 jours d’exploitation. Dans l’hexagone, comme ailleurs, la critique est unanime et tous saluent la poésie du long-métrage. Interrogé par Allociné en 2016, celui que l’on présente déjà comme le digne héritier de Miyazaki expliquait. « C’est finalement devenu une sorte de phénomène social et c’est une chose que je n’avais pas du tout imaginée. C’est une énorme surprise pour moi, je ne m’y attendais vraiment pas. Je ne suis pas sûr que mon prochain film rencontre un tel succès. » Les Enfants du Temps, sorti en France en 2019 réalisait 95 545 pour sa première semaine.

Your name suit les aventures de deux lycéens. Mitshuha vit à la campagne et rêve d’une vie urbaine loin des traditions familiales. De son côté, Taki travaille dans un restaurant italien comme serveur et passe son temps à dessiner. Un jour, ils se retrouvent coincés dans le corps de l’autre. Le réalisateur, qui a adapté son propre roman, livre une fable fantastique d’une poésie rare. Oscillant entre fantastique et drame, ce film est un chef d’œuvre de l’animation japonaise. On apprenait d’ailleurs que J.J. Abrams avait acheté les droits pour produire un film live-action. Si on n’a plus de nouvelles du projet depuis cette annonce, on sait qu’Eric Heisserer (Premier contact) sera au scénario. Your Name est déjà disponible sur Netflix et rejoint la large sélection de films d’animation japonaise de la plateforme.

TV QLED 4K 138 cm Samsung...
28 Commentaires
TV QLED 4K 138 cm Samsung...
  • Téléviseur Qled 4K 138 cm
  • 3100 PQI - Motion Rate 200
  • 100 % du volume couleur
  • Quantum Processor 4K