Passer au contenu

Netflix : pourquoi faut-il absolument voir Your Name ?

Sorti en 2016 dans les salles obscures, Your Name débarque aujourd’hui sur Netflix. Le film d’animation a connu un succès retentissant au Japon et aura engendré pas moins d’un 1,2 milliard de yens après seulement trois jours d’exploitation. Pourquoi faut-il absolument le voir ?

Crédits : Eurozoom

Pour les amateurs d’animation japonaise ou simplement pour les cinéphiles, Your Name débarque ce lundi 1er juin sur Netflix. C’est une belle acquisition pour la plateforme qui a déjà ajouté 21 films Ghibli à son catalogue. Énorme succès au box-office japonais, le film n’a eu le droit qu’à une sortie limitée en France. Pourtant, au pays du soleil levant, Your Name a engrangé 20 milliards de yens en 98 jours d’exploitation. Cet exploit lui permet de se hisser à la seconde place des plus gros succès au Japon, juste derrière Le Voyage de Chihiro. En France, le succès est plus discret mais le film a tout de même réussi à dépasser les 250 000 entrées en 86 jours d’exploitation. Dans l’hexagone, comme ailleurs, la critique est unanime et tous saluent la poésie du long-métrage. Interrogé par Allociné en 2016, celui que l’on présente déjà comme le digne héritier de Miyazaki expliquait. “C’est finalement devenu une sorte de phénomène social et c’est une chose que je n’avais pas du tout imaginée. C’est une énorme surprise pour moi, je ne m’y attendais vraiment pas. Je ne suis pas sûr que mon prochain film rencontre un tel succès.” Les Enfants du Temps, sorti en France en 2019 réalisait 95 545 pour sa première semaine.

Your name suit les aventures de deux lycéens. Mitshuha vit à la campagne et rêve d’une vie urbaine loin des traditions familiales. De son côté, Taki travaille dans un restaurant italien comme serveur et passe son temps à dessiner. Un jour, ils se retrouvent coincés dans le corps de l’autre. Le réalisateur, qui a adapté son propre roman, livre une fable fantastique d’une poésie rare. Oscillant entre fantastique et drame, ce film est un chef d’œuvre de l’animation japonaise. On apprenait d’ailleurs que J.J. Abrams avait acheté les droits pour produire un film live-action. Si on n’a plus de nouvelles du projet depuis cette annonce, on sait qu’Eric Heisserer (Premier contact) sera au scénario. Your Name est déjà disponible sur Netflix et rejoint la large sélection de films d’animation japonaise de la plateforme.

[amazon box=”B07PPPBQ3V”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Wow tout un article sur Your Name, des mentions sur Miyazaki et Ghibli mais aucune sur Makoto Shinkai sont travail et sa carrière ! Félicitation, je vous propose pour le prochain Tarantino de ne parler que de Martin Scorsese ><

  2. “Your Name” est une nunucherie japonaise, comme les affectent tant les nippons ces derniers temps (il y en a eu une paire les uns derrière les autres). Un truc mièvre, à base d’amourette adolescente, équivalent poétique et philosophique de “13 Reasons Why” ou d’une prod Disney Channel.
    Mais comme c’est de l’animation japonaise, il est de bon ton de trouver merveilleux. Reviens Miyazaki, ils sont devenus fous.

  3. Il y aurait moyen de savoir pourquoi il n’est pas disponible sur Netflix en Belgique ? La question a été posée des maintes fois sur Twitter sans réponse du compte officiel ?

    D’autres éléments manquent aussi en Belgique (Saison 3 de la Reine du Sud,…)

  4. Il n’y a pas que Miyazaki dans la vie…
    Et puis surtout, Miyazaki, c’est aussi beaucoup de “nunucherie” comme vous dites.
    L’animation, c’est souvent un rappel à l’enfance. Vous avez l’air d’aimer Miyazaki donc vous devez le comprendre pourtant j’imagine. On peut certes y trouver des thèmes matures (en vrai avec Miyazaki c’est 90% du temps le même d’ailleurs) mais ils restent souvent abordés par le regard d’un enfant(e) ou d’un(e) adolescent(e) et les amourettes n’y sont pas plus rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *