Ce détecteur français bipe si vous ne respectez pas la distanciation sociale

Business

Par Remi Lou le

Déjà en test dans quelques entreprises françaises, le Spacing Companion d’Invoxia se destine à équiper les salariés. L’objet émet un bip sonore dès lors que son porteur se rapproche un peu trop d’un collègue, et se veut préventif.

Crédits : Invoxia

Alors que nous approchons de la troisième phase de déconfinement en France, prévue le 22 juin en France, beaucoup ont déjà ou vont reprendre le travail physiquement prochainement. Pourtant, les habitudes ont la vie dure en entreprise, où la joie de retrouver ses collègues prime parfois sur les mesures de distanciation sociale en vigueur. Afin de faire respecter les gestes barrières et la distanciation dans le monde du travail, l’entreprise française Invoxia a créé le Spacing Companion, un petit détecteur pas plus grand qu’une clé USB. L’objet est doté d’un système d’alarme qui émet un avertissement sonore lorsque son porteur se rapproche trop d’un collègue, lui aussi équipé du dispositif.

Comme l’explique la directrice générale d’Invoxia à 20minutes, l’idée du Spacing Companion « est celle d’un petit beeper que l’on porte constamment sur soi au travail. Si l’on est absorbé par sa tâche ou que, par mégarde, on se retrouve trop près d’un collègue, l’appareil émet un bip d’alerte. » Comme le précise la firme, le dispositif n’est toutefois efficace que si tous les employés d’une entreprise en sont équipés, puisque c’est le rapprochement entre deux appareils qui déclenchera l’alarme. Si l’idée peut paraître étonnante, elle aurait permis, pour ceux qui testent déjà l’outil, d’acquérir les bons réflexes en évitant de le faire sonner.

Pour l’heure, le dispositif est avant tout prévu pour les entreprises, et se destine principalement à « des sites industriels, des chantiers de construction, des entrepôts », indique la directrice générale d’Invoxia. Malgré tout, la firme conçoit que son innovation pourrait être particulièrement adaptée à la visite de lieux touristiques comme des monuments, lorsque le secteur du tourisme repartira de plus belle. Pour finir sur une touche de hardware, l’engin dispose d’une autonomie d’une semaine, et il est vendu 70 euros HT, précise la marque. Le Spacing Companion reprend par ailleurs le châssis des traceurs GPS de la marque, connu par les propriétaires d’animaux, ou pour localiser un vélo ou des objets divers et ainsi éviter les vols.

Tracker GPS Invoxia sans Carte...
  • LOCALISEZ : Le Tracker GPS Invoxia protège votre véhicule et vos biens de valeur contre le...
  • ABONNEMENT INCLUS & LONGUE AUTONOMIE : Prêt à utiliser, le Tracker GPS utilise les réseaux...
  • ALERTE ANTIVOL : Soyez notifié en cas de mouvement suspect sur votre véhicule à l’arrêt....
  • SUIVI & HISTORIQUE : En mouvement, le Tracker GPS transmet sa localisation à une fréquence...