Google : pourquoi sa chasse aux sites de piratage pose problème ?

Sur le web

Par Remi Lou le

Google part en guerre contre les sites de téléchargement illégaux, en faisant en sorte de les faire apparaître dans des pages lointaines de son moteur de recherche. Mais si l’initiative semble louable, elle apporte un problème de taille pour les usagers de ce type de site.

Crédits : @Free-Photos via Pixabay

Régulièrement, des sites qui proposent de télécharger illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur tombent sous le coup de plaintes de la part des ayants droit, et finissent par être purement et simplement déréférencés des moteurs de recherche. Cette fois, c’est Google lui-même qui part à la chasse de ces sites illégaux, en utilisant ses armes : la position dans son moteur de recherche. Comme le note TorrentFreak, le géant du numérique ferait peu à peu disparaître ces sites des résultats de son moteur de recherche. La position de certains sites largement plébiscités – mais néanmoins illégaux – comme The Pirate Bay, LimeTorrents, Torrentz2, Nyaa, 1337x.to, KissAnime, ou encore fmovies.to vient ainsi d’être reléguée au-delà de la première page de Google sur certains mots-clés.

Le but de Google est clair : étouffer peu à peu ces sites, en les rendant moins visibles sur son moteur de recherche. En envoyant ces sites à des positions lointaines de son moteur de recherche, Google a le pouvoir de les rendre bien plus difficiles à trouver, ce qui jouera inévitablement sur le nombre de visites, et ainsi sur les revenus qu’ils engrangent avec la publicité. À long terme, Google espère certainement se débarrasser naturellement de ces sites, mais cette technique peut également apporter son lot d’inconvénients.

Pourquoi ça pourrait poser problème ?

En jouant sur la « pertinence » de ces sites de téléchargement illégaux, les algorithmes de Google sont, logiquement, à même d’en réduire les visites, et donc les revenus publicitaires. Néanmoins, et vous le savez probablement si vous traînez sur ce type de sites, les copies sont légions dans le secteur. De nombreux sites se faisant passer pour les originaux tentent en effet d’attirer les visiteurs afin de leur subtiliser des données, ou encore de distiller des malwares. Puisque les sites originaux sont désormais bien éloignés dans les résultats de recherche, cela avantage nécessairement ces copieurs qui se placent dorénavant dans les premiers résultats de recherche, pouvant induire en erreur un internaute. Notons, enfin, que les résultats semblent variables suivants les zones géographiques, ce qui laisse penser que Google n’a pas encore généralisé son nouvel algorithme dans le monde entier.

Linksys LRT214-EU Routeur...
250 Commentaires
Linksys LRT214-EU Routeur...
  • Produit d'origine qualité premium