Spotify : le top 10 des bandes-son de jeu vidéo les plus écoutées

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Quelles sont les bandes sons vidéoludiques les plus riches et les plus populaires ? Une société britannique de paris (oui) a répondu à la question, en établissant le top 10 des jeux vidéo aux bandes sons les plus écoutées, en moyenne, sur Spotify.

Crédits : Konami / Kojima Productions.

Sans la musique Ennio Morricone, difficile d’envisager la beauté des films de Sergio Leone. Idem pour Steven Spielberg et George Lucas avec John Williams ou Christopher Nolan avec Hans Zimmer. Cette relation entre réalisation visuelle et composition musique se retrouve aussi chez un autre art audiovisuel, le jeu vidéo. Si certains se tournent vers les bandes originales de films pour adoucir leurs mœurs, les oreilles des autres se rappellent avec plaisir celles de jeux vidéo comme Metal Gear Solid V ou Grand Theft Auto : Vice City. Online Betting Guide (OLBG), un agrégateur pour les plateformes de paris britanniques (aussi étonnant que cela puisse être), a réalisé une enquête pour déterminer les 25 bandes sons vidéoludiques (sur 50 jeux) les plus populaires sur Spotify. L’étude permet aujourd’hui d’établir un top 10 des jeux vidéo aux bandes sons les plus écoutées à l’heure actuelle.

Parmi le top 3 des BO de jeux vidéo les plus écoutées sur Spotify, on trouve aussi trois chansons les plus lues sur la plateforme (Crédits : Online Betting Guide (OLBG)).

“Grand Theft Auto V comporte des chansons qui, mises ensemble, ont été écouté plus de 15 milliards de fois, souligne OLBG dans son rapport. Néanmoins, ce n’est pas tout à fait fair-play puisque depuis sa dernière version, le jeu se dote de 537 chansons au total, sous licence ou de composition originale – soit bien plus que n’importe quelle autre liste du genre.” La société britannique s’est donc contentée de faire le compte des lectures de toutes les chansons d’une bande son, en effectuant une moyenne sur le nombre de titres recensées dans chacune d’elles. Cela lui a permis de donner une estimation de la popularité globale des sons d’une même playlist vidéoludique. Pour éviter toute confusion, le classement ne concerne ni les compositions originales seules ni le nombre de lecture des playlists entières des jeux cités. Autrement dit, OLBG a juste répondu à la question : quelle bande son vidéoludique comporte les chansons les plus écoutées de la plateforme ?

Les sons des années 1980 s’écoutent toujours autant

Suivant cette méthode, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est en tête avec 143 millions de lectures en moyenne par titre. Le jeu d’infiltration de Hideo Kojima s’aide notamment de nombreux classiques des années 1980, à récupérer dans le jeu sous la forme de cassettes audios disséminés un peu partout. Parmi les titres du genre, on y retrouve “Take On Me” de a-ha, qui plafonne à plus de 2,3 milliards d’écoutes sur Spotify. Le podium est complété par la bande son de Rock N’ Roll Racing – jeu de course, sorti en 1993 sur Super Nintendo et connu pour être l’un des premiers à utiliser des musiques sous licence – et du jeu musical, Rock Band 3. En outre, dans le top 10 (voire plus loin dans le top 25), on retrouve surtout des jeux de sport (de course, football, basketball, football américain, skate, etc), des jeux musicaux riches en classiques ainsi que plusieurs opus de la saga Grand Theft Auto. Enfin, vers les dernières positions, on croise aussi des titres comme Sleeping Dogs, Life is Strange ou encore Alan Wake.

Top 10 des bandes sons vidéoludiques les plus écoutées sur Spotify

  • #1 Metal Gear Solid V (143 784 383 lectures par titre, en moyenne)
  • #2Rock n’ Roll Racing (136 460 467)
  • #3Rock Band 3 (94 581 373)
  • #4 Guitar Hero III : Legends of Rock (87 880 992)
  • #5NBA 2K13 (84 910 962)
  • #6Guitar Hero II (79 401 584)
  • #7Madden NFL 10 (69 261 979)
  • #8FIFA ’98 : En Route vers la Coupe du Monde (68 885 271)
  • #9Madden NFL 2005 (48 020 294)
  • #10Grand Theft Auto : Vice City (47 529 812)
MGS The Definitive Experience...
6 Commentaires
MGS The Definitive Experience...
  • La version la plus complète de Metal Gear Solid V
Source: Kotaku