Tenet : l’intrigue du prochain film de Christopher Nolan se dévoile

Cinéma

Par Felix Gouty le

Dans une interview donnée au journal américain Entertainment Weekly, le réalisateur et les acteurs du prochain film “Tenet” ont offert plus de détails concernant ses personnages et son intrigue.

“Tout ce que j’ai pour vous, c’est un mot : Tenet.” Malgré ses nombreuses bandes-annonces, le nouveau film de Christopher Nolan reste encore, comme à son habitude, très flou. Pour permettre aux curieux d’y voir plus clair, le réalisateur de la dernière trilogie Batman et ses acteurs ont donné quelques indices durant une interview pour Entertainment Weekly. Pour rappel, Tenet est un film d’espionnage dans lequel une mystérieuse menace plane sur le monde et met en danger toute l’humanité. Kenneth Branagh, qui semble incarner l’un des antagonistes, souligne qu’elle désigne “quelque chose de bien pire (qu’un) holocauste nucléaire.” Elle se basera surtout sur une “époustouflante étude du temps qui obsède Christopher Nolan depuis Memento, et qu’il développait aussi dans Instellar et Inception.” En parlant de ce thème du temps, le motif central de Tenet sera l’inversion du temps – une idée qui en perturbe déjà plus d’un. Christopher Nolan s’explique : “Je ne veux pas vous faire une leçon de physique, mais l’inversion est cette idée que de la matière peut voir son entropie [la dégradation de l’énergie ; NDLR] inversée, donc de notre point de vue, elle semble aller à contre-courant du temps.” Le fameux terme qui y est lié et qui sert de titre au film restera néanmoins un mystère jusqu’à la diffusion du long-métrage dans les salles. On sait juste qu’il est aussi le nom de l’organisation au sein de laquelle le personnage principal va pénétrer.

Des personnages aussi mystérieux que l’intrigue

L’intrigue n’est pas la seule à rester dans le brouillard : l’identité de plusieurs personnages est encore dans la brume. John David Washington (BlacKkKlansman) y jouera un agent tellement secret qu’il sera crédité sous le nom de “Protagoniste” au générique – à l’instar d’un Clint Eastwood dans les films de la trilogie du Dollar de Sergio Leone. Concernant sa comparaison avec James Bond, compte-tenu du genre de Tenet, Christopher Nolan précise que le protagoniste “est très présent dans le film, mais contrairement à Bond, est quelqu’un d’accessible et de chaleureux.” Le second rôle, Robert Pattinson (The Light House, Le Roi), n’a lui non plus pas vraiment de nom. “On pense qu’il s’appelle Neil, avoue Nolan. On ne sait jamais vraiment ce qui est vrai avec toutes ces identités secrètes.” Enfin, le réalisateur confirme que l’acteur Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Nocturnal Animals) sera bien dans le film mais n’en dit pas plus.

La volonté de réunir à nouveau les cinéphiles

Enfin, puisqu’il est question de temps, rappelons que la sortie de Tenet est maintenue au vendredi 31 juillet 2020 (le même jour qu’aux États-Unis), après un report de seulement deux semaines. Cette réticence inédite à ne pas la reporter à beaucoup plus tard – comme la majorité des grosses promotions hollywoodiennes prévues en ces temps de pandémie de COVID-19 – serait due à la volonté de son réalisateur. Selon un récent article du New-York Times, la société de production du film, Warner Bros., était pour un nouveau report plus lointain afin de capitaliser au mieux sur leur investissement. Néanmoins, Christopher Nolan aurait milité en faveur d’une sortie en juillet, comme convenu, pour “préserver et soutenir l’expérience cinématographique en salles.” Face à ce dilemme, la Warner aura préféré ne pas froisser l’un de ses auteurs et poules-aux-œufs-d’or fétiches en choisissant de lui donner raison.

Christopher Nolan,...
  • filtre
  • Audience Rating: Accord parental souhaité