Disney : les Blu-ray vont-ils être abandonnés ?

Cinéma

Par Julie Hay le

Disney n’abandonne pas le Blu-ray mais étudiera au cas par cas chacune de ses sorties. Le catalogue de la Fox et les films plus discrets au box-office pourraient sauter l’étape de la vente physique.

Crédits : Disney

Depuis plusieurs jours, Disney s’attire les foudres des exploitants de salles, mais aussi celles des acteurs de l’industrie du DVD. Un article de Digital Bits annonçait que la firme n’envisageait plus de sorties Blu-ray pour une grande majorité de son catalogue. Interrogé par Forbes, Disney a rapidement démenti les rumeurs, avec quelques subtilités tout de même. Un porte-parole explique : “Nous n’avons pas l’intention d’arrêter la sortie de nos films sur un format particulier. Nous évaluons au cas par cas et poursuivons la meilleure stratégie pour diffuser notre contenu dans les foyers des consommateurs sur des plateformes qui répondent à une variété de demandes”. Ainsi, la firme confirme à demi-mot, un abandon progressif du format au profil d’une diffusion entièrement numérique. Le but pour la firme aux grandes oreilles, diminuer les coûts de production et garder la main sur ses œuvres en les proposant sur Disney+ et en 4K. En revanche, il peu probable que cette décision s’applique aux pontes de son catalogue comme Marvel, Star Wars ou encore les films estampillés Disney. En revanche, les films de la Fox pourraient bien être les premiers touchés par cette nouvelle directive. On rappelle que rien n’est officiel et que seul le temps nous permettra de définir quelle stratégie adoptera finalement Disney.

Elle semble en tout cas miser gros sur sa plateforme et en vient même de priver l’un de ses films les plus attendus de sortie en salle. La crise sanitaire a retardé la sortie du film de Mulan, qui sera finalement proposé sur Disney+ moyennant 30 dollars. Cette adaptation en prises de vue réelle pourrait bien être le premier d’une longue série de films destinés uniquement au petit écran. C’est une manière pour Disney de s’inscrire durablement dans le paysage SVOD, à l’instar de Netflix, et d’économiser les frais d’exploitation.

Avengers Endgame Blu-Ray Bonus
1 160 Commentaires
Avengers Endgame Blu-Ray Bonus
  • Robert Downey Jr., Brie Larson, Benedict Cumberbatch (Actors)
  • Joe Russo (Director)
  • Audience Rating: Tous publics
=
Source: Forbes