Vivo tient-il le meilleur concept de smartphone pliant ?

Smartphone

Par Remi Lou le

Vivo a déposé un étonnant brevet décrivant un smartphone pliant dont une partie de l’écran vient se placer sur la façade arrière et peut ainsi servir d’affichage secondaire.

Crédits : 91Mobiles

La guerre des smartphones pliants ne fait que commencer. Ces dernières années, les constructeurs se sont battus pour imposer leur vision de l’avenir du smartphone, entre les Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2 de Samsung, le Huawei Mate X, le Motorola RAZR (2019) « à clapet », ou encore l’étonnant concept d’Oppo X 2021. Malgré ces nombreuses tentatives, qu’elles aient abouti ou non en un produit commercial, aucun constructeur n’a réellement trouvé le form factor idéal pour un smartphone pliant. Samsung bénéficie actuellement d’une nette avance sur ses concurrents, mais rien ne nous dit qu’un autre constructeur ne puisse pas débarquer avec une idée totalement novatrice qui s’imposerait d’elle-même comme la marche à suivre pour tous les autres, comme Apple avait réussi à le faire avec le premier iPhone.

Et si ce concept venait de Vivo ? La marque chinoise, qui vient tout juste d’arriver en France, vient en effet de déposer un brevet fort intéressant de smartphone pliant, repéré par 91Mobiles. Dans ce concept, on retrouve un appareil dont l’écran peut être allongé grâce à une partie inférieure capable de se replier au dos. De ce fait, l’écran peut s’allonger en hauteur, là où l’Oppo X 2021 s’allonge en largeur avec son écran coulissant. Mais là où le concept de Vivo peut se montrer particulièrement intéressant, c’est parce que cette portion d’écran pliant reposant à l’arrière peut fonctionner même lorsque le smartphone n’est pas déplié. De ce fait, cet écran dorsal serait capable d’afficher un retour lorsque vous prendrez des photos avec l’appareil photo arrière, lequel propose logiquement une bien meilleure qualité.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’un brevet, et même s’il a fraîchement été déposé par la marque auprès de l’Administration nationale chinois de la propriété intellectuelle, il n’est pas dit qu’il se transforme en un produit utilisable. Néanmoins, cela démontre qu’il reste encore beaucoup de voies à explorer en matière de smartphone pliant, et ça, c’est une bénédiction dans un monde où tous les smartphones tendent aujourd’hui à se ressembler.

Samsung Galaxy Z Flip 256Go noir - Smartphone 4G Portable débloqué - Compatible Réseau Français - Ecran 6,7 pouces - Double Nano SIM - Android

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites