Passer au contenu

TousAntiCovid : premiers tests pour le QR code dans les restaurants

L’horizon serait-il en train de s’éclaircir en France ? Après que la CNIL ait donné son accord pour la mise à jour de TousAntiCovid, qui prévoit l’ajout de QR code à l’entrée des lieux à risque de contamination élevé, le gouvernement s’apprêterait à faire des premiers tests.

Crédits : TousAntiCovid

Cela fait maintenant plus de 4 mois que les restaurants et les bars gardent portes closes. Une période bien plus longue que pendant le premier confinement et qui pèse lourd sur le secteur. Mais avec l’arrivée du printemps, la perspective d’une réouverture commence à poindre le bout de son nez. Pour permettre aux Français de retrouver ces lieux en toute sécurité, le gouvernement planchait depuis quelques mois sur l’instauration d’un QR Code à l’entrée de chacun des établissements. Le but : permettre un suivi plus précis de l’épidémie et prévenir plus rapidement les personnes susceptibles d’avoir été contaminées. Le 16 février dernier, la CNIL donnait son feu vert pour la mise à jour de l’application TousAntiCovid. Concrètement, à la manière des cahiers de rappel utilisé en octobre dernier, chacun des clients devra scanner un code à l’entrée d’un restaurant par exemple. Ensuite, si l’un des clients présents en même temps que lui est déclaré contagieux, l’utilisateur sera averti par le biais de l’application et devra s’isoler pour éviter de contaminer d’autres personnes. Le but est bien évidemment de réduire le délai d’avertissement au minimum pour permettre d’enrayer au mieux l’épidémie. Il faudra ensuite que la personne avertie aille se faire tester pour en avoir le cœur net. À noter que pour les clients qui n’auraient pas de smartphone, le cahier de rappel sera aussi utilisé.

Des premiers tests dans les prochains jours

Selon le Parisien, il est désormais l’heure pour l’exécutif de lancer une première phase de test dans les restaurants. Le média explique que dans les prochains jours, plusieurs restaurants routiers (les seuls à avoir eu l’autorisation de rouvrir en fin d’année dernière), utiliseront ce nouveau procédé. Les restaurants seront classés en deux catégories : lieux à haut risque de transmission et lieu à risque modéré. Le ministère de la Culture a aussi indiqué que l’outil pourrait être utilisé dans les musées, théâtres et cinémas. Cette annonce intervient quelques jours, après la publication d’une lettre ouverte signée par plus de 800 professionnels du cinéma.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Le JdG devenu porte parole du gouvernement. La CNIL a mis en demeure La ministère de la santé pour Stop Covid et on le sait que TousAntiCovid c’est exactement un copié/collé de Stop Covid. Si pour vous, le fait d’être traqué fait s’éclaircir le ciel, c’est tant mieux pour vous. Vous êtes prêt à voyager en Chine !

  2. “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux”.
    Même si cette citation est apocryphe attribuée Benjamin Franklin elle reste d’actualité.
    Si pour vous renoncer à votre liberté de mouvement pour une maladie qui tue 0.5% de la population et en moyenne des personnes de 82 ans c’est bien, dites bien que ce n’est pas le cas de tout le monde.
    Je ne suis clairement pas le seul à penser ainsi, si vous pensez qu’une personne comme moi va accepter de flasher un QR code inutile pour bouffer au resto et bah je fais une croix sur le resto.
    Mon argent ira chez le boucher et je me ferais les plats tout seul comme un grand.
    Déjà que nos amis les restaurateurs toussent du sang actuellement, si vous pensez qu’ajouter une barrière à l’entrée va améliorer leurs chiffres d’affaires, grand bien vous fasse.

  3. Vivant à Londres, ce système s’est avéré un échec même s’ils ne veulent pas l’avouer, on en est tout de même au 3eme confinement, c’est dire son utilité..

  4. Tu te rends compte que ton article date de janvier 2019, et par conséquent elle était déjà à la tête de la CNIL lors de la mise en demeure de StopCovid?

  5. Oui, mais stratégiquement, tu vas pas faire passer quelque chose qui va être rejeté par la majorité de la population. Donc tu y vas petit à petit. Tu tape un peu sur les doigts pour justifier ton existence, puis bon après tu fait plaisir au copain. Si les Alliés étaient intervenu à chaque attaque déchiffré par Enigma, les Allemands s’en seraient douté ! Ici c’est la même chose. Et c’est pas la première fois que ce gouvernement fait l’coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *