Transports parisiens : bientôt la fin du carnet de tickets !

Urban Mobility

Par Olivier le

D'ici quelques années, il ne sera probablement plus possible d'utiliser des tickets en carton pour voyager sur le réseau de transports en commun parisien ! En attendant, ce sont les carnets de tickets qui vont disparaitre l'année prochaine.

Crédit : Nuno Lopes, Pixabay

Ils vont devenir collector. On parle des carnets de tickets T, qui permettent d’embarquer dans le métro, les bus et les tramways parisiens. Ile-de-France Mobilités (IDFM), qui supervise les transports en commun franciliens, a approuvé l’arrêt de la vente de ces carnets. Leur suppression définitive est programmée dans le courant du premier semestre 2022.

Tickets dématérialisés

IDFM ne laissera pas les usagers en plan. Un accompagnement vers les produits comme la carte Navigo Easy, les smartphones et Liberté+ leur sera proposé, et qui leur permettant de continuer à prendre le métro comme ils le font avec les tickets en carton. Navigo Easy est une carte, vendue 2 €, qui permet d’acheter des tickets dématérialisés à l’unité ou en carnet.

L’abonnement Liberté+ permet quant à lui d’utiliser le réseau de transports à Paris (en dehors des RER et des trains hors de Paris). Ces deux propositions se destinent aux habitants ou aux travailleurs en Ile-de-France qui voyagent occasionnellement. Pas de panique toutefois, il n’est pas question de supprimer complètement le ticket T à l’unité qui va continuer à être vendu pour les voyages exceptionnels.

L’avenir semble toutefois appartenir aux applications sur smartphones qui à terme, ont vocation à devenir des cartes de transport, que ce soit pour des voyages ponctuels ou réguliers. Le passe Navigo peut déjà être rechargé en NFC avec un iPhone ou des smartphones Android. La suite, d’ores et déjà en projet au sein d’IDFM, c’est que le ticket ou l’abonnement soient complètement dématérialisés.