Internet Explorer prendra sa retraite en juin 2022

apps

Par Olivier le

Après plus de 25 ans de bons et loyaux services, Internet Explorer va prendre sa retraite en juin 2022 ! Microsoft recommande désormais d'utiliser Edge, bien plus puissant et mieux adapté à un surf moderne.

© Microsoft

Cette fois, c’est la fin pour le navigateur web historique de Microsoft, lancé en août 1995 et qui a parcouru beaucoup de chemin depuis. L’éditeur a annoncé la fin du support d’IE11 le 15 juin 2022, de quoi laisser quelques mois aux derniers utilisateurs pour se faire une raison, et trouver un successeur.

Plus de 25 ans en service !

Microsoft précise toutefois que la version LTSC (Long-Term Servicing Channel) de Windows 10 inclura toujours Internet Explorer l’année prochaine. Par contre, toutes les versions grand public du logiciel ne seront plus supportées à compter de juin 2022. Et il est probable qu’Explorer ne fasse plus partie des applications pré-installées dans les futures versions du système d’exploitation.

Internet Explorer a monopolisé la navigation internet pendant de nombreuses années, mais pour les internautes, cela a souvent un choix par défaut. Microsoft a tout fait pour forcer l’utilisation de son navigateur, avant de s’ouvrir sous la contrainte des régulateurs. L’étoile d’Explorer a rapidement pâli chez les développeurs web, Microsoft ne respectant pas les standards ou n’en faisant qu’à sa tête. Sans oublier les failles de sécurité…

Cette fin de vie avait été annoncée l’été dernier, avec l’arrêt du support des logiciels en ligne d’Office 365, OneDrive et Outlook. L’éditeur propose désormais de passer à Edge, qui a été complètement transformé avec l’intégration de Chromium, le moteur au cœur de Chrome et d’autres navigateurs.

Microsoft rappelle également l’existence d’un mode Internet Explorer dans Edge, qui permet aux entreprises de tester leurs applications et sites web, notamment les contrôles ActiveX. Ce mode sera supporté jusqu’en 2029, au moins.