Passer au contenu

Samsung tease son premier smartphone enroulable

Après les téléphones pliants, Samsung envisage désormais de commercialiser des smartphones enroulables.

Déjà leader sur le marché des smartphones pliants, Samsung pourrait ajouter une nouvelle corde à son arc. L’entreprise coréenne a en effet laissé entendre qu’elle travaillait actuellement sur un concept de dalle OLED enroulable. Sur son site officiel Samsung Display, le constructeur détaille ainsi ses différentes créations, depuis la Flex Bar (utilisée pour le Galaxy Z Flip 3), jusqu’au Flex Square (Galaxy Z Fold 3). On retrouve aussi le Flex Note, qui sera sans doute utilisé à l’avenir sur les laptops, le Rollable Flex, concept similaire à celui proposé par LG sur ses téléviseurs enroulables depuis quelques années déjà, et enfin le Slidable Flex.

Samsung Slidable Flex
Crédits Samsung Display

Après le succès des Galaxy Z Flip 3 et des Galaxy Z Fold 3, la firme pourrait ainsi proposer un nouveau concept de smartphone à l’avenir, capable de moduler sa taille au moyen d’une ou deux charnières placées sur les tranches de l’appareil. Un avantage par rapport aux modèles pliants, puisque cela signifierait que même dans sa version compacte, le “S Flex” conserverait son épaisseur initiale.

Rendez-vous au CES ?

Ce teasing inattendu de la part de Samsung arrive à point nommé pour l’entreprise. À quelques mois du coup d’envoi du CES 2022, le constructeur a tout intérêt à faire monter le suspens autour de ses futurs produits. D’autant plus que s’il n’est pas le premier à annoncer l’arrivée d’un smartphone enroulable, aucun modèle n’a pour le moment été commercialisé à grande échelle. On rappelle qu’au CES 2021, LG avait déjà créé la surprise en étant parmi les premiers à officialiser un concept similaire. Projet rapidement avorté lorsque la marque a annoncé son retrait du marché du smartphone.

Samsung Rollable Flex
Crédits Samsung Display

Avec son concept d’écran enroulable, Samsung pourrait aussi proposer d’autres terminaux complémentaires, à commencer par des téléviseurs. Encore une fois, l’idée avait déjà été exploitée par LG dès 2019, tandis que le chinois Oppo avait lui aussi, présenté un concept phone enroulable en début d’année. Mais l’arrivée du Sud-Coréen sur le marché avec ses technologies Slidable Flex et Rollable Flex pourrait bien accélérer le mouvement, et porter une bonne fois pour toutes les dalles enroulables sur le marché grand public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *