Passer au contenu

Honda veut participer à l’entretien de nos routes

Honda va mettre en place un système de reconnaissance intelligent sur ses voitures. Il doit améliorer la qualité des routes.

L’entretien des routes a toujours été une question d’actualité. Souvent critiqué, les services d’entretien sont aujourd’hui incapables de suivre l’évolution des routes et de savoir lesquelles demandent le plus d’attention. Afin de les aider dans cette tâche, le constructeur automobile japonais Honda a peut-être trouvé une solution.

En effet, l’entreprise vient de lancer un nouveau programme pour aider les services locaux des autoroutes à surveiller de plus près l’état des routes dont ils ont la charge. Ce système de surveillance des routes sera directement intégré aux voitures tests de Honda. La marque explique qu’elle va exploiter les caméras et les systèmes de navigation GPS déjà présents dans les voitures d’aujourd’hui.

Elles pourront ainsi surveiller en temps réel l’état des routes et avertir les services compétents afin qu’ils agissent au plus vite. Le système embarqué évaluera chaque tronçon de marqueur de voie et leur attribuera une couleur. Si le système déclare que les marqueurs de délimitation des voies sont verts ou jaunes, c’est qu’ils sont en bon ou très bon état.

Une innovation importante pour les voitures de demain

Si au contraire les marqueurs sont détectés comme rouge, cela signifie qu’ils sont en mauvais états et nécessitent des réparations. En cas de retour gris, cela signifie qu’il n’y a aucun marqueur présent sur la route. C’est notamment le cas dans les rues des villes ou les petites routes rurales. Selon le directeur du département des transports de l’Ohio, Jack Marchbanks assure dans un communiqué que ce processus de vérification demande beaucoup de main-d’œuvre.

En plus d’être très utile aujourd’hui afin de délimiter les voies et rendre les routes les plus sûres possibles, ce système sera également très important demain avec des voitures intelligentes. Le système d’autopilot de Tesla demande déjà aux services d’entretien des routes une certaine rigueur de travail. Les voitures autonomes ont en effet besoin d’un marquage au sol de grande qualité afin de suivre au mieux leur trajectoire. Une défaillance au niveau de la chaussée pourrait enclencher une réaction en chaîne, provoquant des pertes de contrôle du véhicule. Ce qui dans les cas les plus graves peut entraîner des accidents, certains ayant déjà été mortels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Chez nous en Belgique les serveurs de Honda vont être saturés des les premiers km depuis le concessionnaire 😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *