Passer au contenu

Xbox Game Pass : Microsoft prend une décision importante pour votre portefeuille

Microsoft va bel et bien revoir sa politique de renouvellement automatique pour ses services Xbox Game Pass et Xbox Live Gold. Le géant américain pourra annuler ou rembourser les abonnements inactifs, même en France.

Il y a quelques jours, nous évoquions la décision de Microsoft de revoir sa politique de renouvellement concernant les services Xbox Game Pass et Xbox Live Gold. Au Royaume-Uni, la firme de Redmond a décidé de rendre ses abonnements plus flexibles et de mieux encadrer la notion de renouvellement automatique. Une approche qui ne concernera finalement pas uniquement les terres britanniques, comme l’a confirmé la société américaine au site The Verge. « Les changements concernant les abonnements inactifs seront d’abord déployés au Royaume-Uni et seront bientôt disponibles dans le monde entier », a expliqué un porte-parole de Microsoft.

Cette nouvelle approche n’est pas un cadeau de la part de la firme qui vient de s’offrir Activision-Blizzard. Épinglé par l’autorité britannique de la concurrence (CMA), le fabricant de la Xbox a décidé de réagir en apportant plusieurs améliorations aux comptes Xbox Game Pass et Xbox Live Gold.

Quels changements pour les abonnés français ?

Concrètement, Microsoft prévoit de fournir des « informations plus transparentes et plus directes » pour aider les joueurs à mieux comprendre leur abonnement. Cela concerne le renouvellement automatique ou la demande de remboursement après un renouvellement accidentel.

Comme nous l’indiquions il y a quelques jours, il va aussi contacter les abonnés qui disposent d’un abonnement renouvelable de 12 mois afin de leur offrir la possibilité d’y mettre fin et d’être remboursé au prorata. Les autres changements concernent les abonnements inactifs dont le paiement pourra être suspendu en l’absence d’action du joueur. Un meilleur suivi de l’information lors d’une éventuelle augmentation de prix est aussi au programme.

Ces changements concerneront les joueurs Xbox français, à une date qui n’a pas encore été précisée par Microsoft. De son côté, l’autorité britannique de la concurrence (CMA) espère que d’autres entreprises vont s’emparer de la question du renouvellement automatique. Le directeur général de la Competition and Markets Authority (CMA) explique : « Les autres entreprises qui proposent des adhésions et des abonnements à renouvellement automatique devraient en prendre note et revoir leurs pratiques pour s’assurer qu’elles sont conformes à la loi sur la protection des consommateurs ».

Le Xbox Game Pass est au cœur de la stratégie d’un Microsoft plus puissant que jamais dans l’univers du jeu vidéo. La firme vient d’annoncer le rachat du groupe Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars et son service compte actuellement 25 millions d’abonnés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ce qui est un peu étrange c’est que l’autorité en charge de ça ce soit attaqué à Microsoft alors que c’est un domaine ou globalement tout le monde fait exactement la même chose. Laissez courir les abonnements autant que possible.

    D’ailleurs on pourrait imaginer une simplification sur les abonnements mensuels de dire que si l’abonnement n’est pas utilisés pendant le mois en cours il ne soit pas prélevé le mois suivant laissant courir le compte avec “un mois” d’utilisation possible, qui réactivera du coup pour le mois suivant un renouvellement. Mais bien sûr ce n’est pas le but pour les entreprises qui y perdront forcément de l’argent qui plus est qui est un gain à 100% si non consommé.

  2. Quand on prend une location de voiture sur 49 mois on paye tous les mois même si elle reste dans le garage…
    Alors pourquoi une telle décision en sachant que la Xbox est déjà payé a l’achat ?
    C’est comme réglé sa voiture cash et en plus prendre des options pendant 49 mois…
    Pour que ça marche il faudrait faire payer les jeux au coup par coup comme avant, sinon ça s’appelle vouloir monopoliser l’ensemble du business, et quand on cherche a trop manger ils y en a qui finissent par ne plus avoir assez d’argent.
    Donc on pense à se gaver sans avoir pensé une minute au client si il pouvait payer tous les mois…
    C’est ça le sujet maintenant ! Et ça c’est jamais bon pour la suite car les business plan pour les banquiers c’est qu’une augmentation perpétuelle.

  3. Je ne comprendrai jamais l’intérêt de ces abonnement.
    C’est du vol, point barre.
    Payer 15€ chaque mois pour avoir accès à un seul vendeur….
    Je préfère payer mes jeux vidéos et les garder à vie. Quand je serait mort mes enfants les garderont.

  4. Oui sauf que les jeux d’aujourd’hui ne sont plus gravés sur le disque. Le disque contient juste la clé et un lien pour le télécharger (sauf quelques exceptions biensûr). Donc si le serveur n’existe plus on ne peut simplement plus y jouer même en l’ayant acheté…

  5. Pour 15 euro tu a accès aux dernier titres jouables sans surcout de Gear of war 5 a Forza horizon sans aucun surcout, il suffit de jouer a ce dernier et ta rentabiliser l’abo, après oui ta des jeux qui ne sont sur le gamepass pour une durer limité et que si le joueur le loupe devra l’acheter avec un petite réduction. C’est pas du vole

    pour moi le seule grief que j’ai contre le gamepass c’est son système de dossier qui est verrouillés contrairement a steam ou epic

  6. Effectivement on peut dire que plus ou moins toutes les entreprises proposant des services à abonnement essayent de te faire renouveller automatiquement autant que possible, cepedant j ai voulu avoir acces au gamepass un mois pour tester des jeux, avec un bon à priori sur le service. Et je me suis retrouvé abonné automatiquement sans même m en rendre compte. A ce titre je trouve que mocrosoft propose un service parmi les plus opaques sur le sujet, autant dans la discretion avec laquelle ils forcent l abonnement automatique que dans la manière de resilier rapidement. Je suis donc content content qu on leur tape les doigts pour ces pratiques commerciales qui ne devraient pas etre, en esperant que ca se generalise.

  7. Bientôt pour jouer sur consoles il faudra donner un organe… Microsoft fait du n’importe quoi (je reste poli) et il se peut que suite à cette (mauvaise) nouvelle je boycotte la Xbox et que je tourne vers Sony.. maintenant la majorité des jeux ont ne peut plus y jouer sans débourser un centime..du Pay to Win et rien d’autres..ils se sentent plus pisser depuis qu’ils ont racheté les deux Firmes…moi perso je m’en bat les c… ils feraient bien mieux de nous sortir des jeux signent de ce nom et pas beugués plutôt que de nous vider le portefeuille.

  8. Je comprend pas pourquoi vous râlez la Xbox propose le gamepass mais vous pouvez toujours acheter vos jeux à carrefour ou a Micromania …
    De plus c’est pas obligatoire…je vois pas où est le probleme
    Ensuite le renouvellement automatique et facile à enlever c’est dans les paramètres c’est très facile à trouver mais bon quand on comprend rien et que l’on ne lis pas un minimum les conditions c’est facile de critiquer et faire la victime…olala j’avais pas vu.
    J’ai labo depuis 2 ans et malgres ça j’ai pas débourser grand chose..bref mm pas 60 euros pour 3 ans . je trouve pas ça comme du vol bien sûr pour un joueur occasionnel qui ne fera pas les points reward ça ne vaut pas le coup ..mais pour ma part sur Xbox tout les jeux qui ne sont pas sur gamepass je les ai pratiquement gratuit avec les points reward + et les jeux gamepass que je veux garder ..hop aussi j’attend les soldes…mieux les jeux ps5 je l’ai prend aussi avec des bons d’achat que j’échange contre des point reward carrefour Cultura et fnac …et mm Nike ..le top.
    C juste des trolls Sony qui n’ont rien à faire qui crache sur le gamepass alors qu’ils attendent avec impatience leurs Spartacus..on va.bien rire.le retournement de veste.

  9. Les jeux-video physiques n’existeront plus d’ici quelques perites années, tout deviendra dématérialisé et il va y avoir un deuil à faire, et pas dans 15ans. Quant à raconter que ces abonnements ” c’est du vol “, à ce moment là il faut immédiatement arrêter Netflix et consorts, ce qui sera extrêmement difficile vu que cette façon de consommer est devenue la nouvelle norme, et qu’elle ne fera qu’accélerer la disparition de tous ces supports physiques d’un autre âge. Il n’y aura bientôt plus rien à ” laisser aux enfants “, c’est tant mieux et vivement que ce soit le cas. Je n’en peux plus de ces gens qui tiennent absolument à rester calfeutrés dans leurs vieux greniers poussiéreux. Nous sommes au 21ème siècle bon sang !!! Évoluez un peu !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *