Passer au contenu

Cette petite caméra filme tout derrière un vélo

Tooo cycling propose une toute petite caméra capable de filmer pendant des heures en 1080p ce qui se passe derrière le vélo.

Depuis quelques années les vélos prennent de plus en plus de place dans les grandes villes. Eux qui partagent la route avec les automobilistes sont souvent pris a parti par ces derniers, et avec la démocratisation toujours plus grande du vélo, les cyclistes souffrent de nombreux accidents, et toutes les personnes qui pédalent sur un deux roues dans une grande ville ont déjà eu à faire face à un accident, même très léger.

Afin de les protéger et de les aider à prouver l’infraction de l’automobiliste en cas d’accident, la société Tooo cycling propose une caméra de quelques centaines de grammes, la DVR80, disponible au prix de 179 €. Grâce à cette caméra, les cyclistes peuvent filmer tout ce qui se passe à l’arrière et ainsi réduire les risques d’accident.

Une caméra pour voir, mais aussi une lumière pour être vu

Selon Andrew G. MOCHKOVITCH, fondateur et dirigeant de l’entreprise : « lorsque tous les usagers de la route savent qu’ils sont filmés, les incivilités du quotidien se réduisent : conducteurs et cyclistes font plus attention à leur conduite. Nous voulons une route plus sûre pour tous les usagers. »

Mais cette petite caméra ne permet pas seulement de filmer ce qui se passe derrière votre vélo. Attachée à la tige de selle, elle peut servir de lumière rouge pour rendre le vélo toujours plus visible, notamment lors de journées sombres ou de sorties la nuit. Puissante, cette lueur est visible à près de 1600 mètres selon les chiffres fournis par la société.

En ce qui concerne la vidéo, la caméra a une capacité de stockage qui permet de filmer pendant plus de 9 heures sans problèmes. L’image est capturée en 1080p ce qui permet d’avoir une très belle image, claire et lisible. Avec un capteur de lumière SONY IMX 323 CMOS, la caméra est capable d’avoir des images de grande qualité, même dans des situations très sombres.

Utile en ville, mais pas que

Si cet outil est vraiment utile en ville, et assure une sécurité supplémentaire pour les cyclistes, l’outil développé par Tooo Cycling propose d’autres fonctionnalités. La caméra peut notamment être utilisée en compétition pour avoir une vidéo en immersion complète dans la course, un point de vue très rare et qui est en plein développement dans le monde du cyclisme sportif.

Pour les personnes qui veulent simplement faire des sorties entre amis, il est possible d’embarquer cette caméra pour se faire une petite vidéo souvenir, dans le cadre de sorties Gravel, VTT ou DH. Selon la marque « il s’agit donc de l’accès — soir indispensable pour filmer ce qu’il se passe derrière soi et avoir les yeux derrière la tête. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. J adore je met un camera à ma porte je dois prévenir mes voisins avoir les accord etc mais des neuneus a 2 roues peuvent me filmer sans mon accord … vais m offrir une moissonneuse-batteuse 😂😂😂

  2. “Eux qui partagent la route avec les automobilistes sont souvent pris a parti par ces derniers”
    Apres, quand les cyclistes arreterons les zig zag, les traversées au feu rouge, s’arreterons au stop et ne passerais pas en contre sens ou sur les trottoirs, alors peut etre que cette camera sera utile…

  3. @sherlok : hum, au vu de tous les automobilistes qui ont des caméras collées à leur rétroviseur pour filmer ces neuneus à 4 roues.. dont ils ont bien compris qu’ils fallait se protéger… ben oui ça existe déjà et c’est plutôt répandu, certains constructeurs le proposent même en option… c’est dire qu’il doit y en avoir des pignoufs qui considèrent leur voiture comme en extension de leur personne et qui oublient que c’est une boite de métal de 1,5 tonnes minimum… je t’apprends pas E=MC2… ça en fait de la force de frappe sur le pauvre cycliste tout ça, alors si une caméra peut modérer la conduite de certains en ville, ce n’est pas plus mal !
    ps : et je ne parle pas de tous ces super neuneus à 4 roues qui sont avec leur téléphone au volant, pour rappel, même au feux rouge, même à l’arrêt, c’est interdit

    @dig : tous les cyclistes doivent ils être punis pour le comportement de quelques uns ?
    quant à ceux qui font des zig zags, j’imagine selon tes mots une conduite en ville, et donc une voiture qui avance doucement… donc effectivement, un cycliste qui n’a pas envie de rester dans tes gaz d’échappement et qui à défaut d’une piste cyclable existante cherche juste à s’extraire de ce capharnaüm le plus vite possible ! ce qui me semblerait presque légitime.
    et puis au passage, si le cycliste arrive à slalomer entre des files de voiture, il faudrait peut être arrêter de prendre le voiture et réfléchir à une autre solution pour ses trajets…

  4. Partager la route avec les automobilistes…
    Parce que tu pense que la route leurs appartient ?
    La route est à tout le monde et il serait utile de le rappeler aux automobilistes justement

    Quite à avoir une caméra à l’arrière, quid d’un écran au guidon qui pourrait enfin servir de rétroviseur sans avoir une excroissance au guidon qui est loin d’être pratique et inutilisé par 99% des cyclistes

  5. Dommage qu’il faille en arriver là pour les cyclistes. Tandis que chez les automobilistes les voitures deviennent de plus en plus haute, large et lourde. Personne ne parle de la différence de distance de freinage entre un SuV de 2 tonnes et une citadine. Et dire qu’il faut l’équivalent énergétique de près de 1000 cyclistes pour faire rouler ces enclumes…
    Le jour où l’énergie ne sera pas aussi abondante et peu chère qu’aujourd’hui, les gens commenceront à réfléchir un peu mieux à leur façon de se déplacer. Et ce jour là, les gens se sentiront un peu plus en sécurité sur les routes.

  6. Mais c’est une bonne idée. Je vais en acheter une mais pour la mettre sur moi en tant que piéton, pour dénoncer les comportements des cyclistes , qui ne respectent pas les piétons. Comme ils ne cessent de le dire, la route ça se partage en effet maintenant qu’ils l’empruntent ils doivent eux aussi en tenir compte, les freins ça existe mettre le pied à terre c’est possible, ne pas rouler sur les trottoirs et respecter les passages cloutés quelque soit la couleur du feu, le piéton est prioritaire. Par ailleurs il faut militer pour une immatriculation obligatoire des vélos, lisibles, afin de pouvoir les pister et qu’ils soient repérés et sanctionnés, comme les autres usagers de la route .

  7. Faudrait d’abord que les cyclistes apprennent le code de la route,… Le nombre d’infractions fait par les cycliste, et autres trotinettes,… On ne les compte plus ! Ils oublient souvent qu’ils font des manoeuvres interdites et dangereuses, …mais bon, chacun peut choisir sa mort je présume….

  8. Je suis assez surpris par les commentaires… c’est soit les cyclistes sont les meilleurs du monde, léchez nous les pieds, soit les automobilistes sont tous des gros c…

    Pour le coup, je suis un “campagnard” qui habite aujourd’hui en ville et je suis ET automobiliste ET cycliste. Si cette caméra peut être pratique, notamment en cas de litige, il est important de rappeler qu’il y a des comportements exécrables dans les 2 catégories. Il y a des automobilistes complètement à la masse et il y a beaucoup (vraiment BEAUCOUP) de cyclistes suicidaires.

    Certains ont parlé de différence de poids entre voiture vs vélo. Je dis oui car je suis souvent sur mon vélo… sauf que je respecte le code de la route… quand c’est rouge, je m’arrête, je n’ai pas de musique sur les oreilles, n’ai pas mon téléphone à la main, ne fais pas de changement de file sans prévenir etc… Je me sens très rarement en danger quand je suis à vélo (et pourtant je suis dans une grande ville). Par contre, même en étant à vélo, je fustige le comportement de 80% des cyclistes qui font n’importe quoi et qui viennent se plaindre ensuite. Exemple pas plus tard qu’hier soir : après le boulot, je vais faire une séance de sport avec des collègues et je pars à vélo. Sur une avenue relativement bordélique, plusieurs feux rouges et des croisements. Piste partagée entre bus et vélo donc voie large. j’ai dû croiser une vingtaine de vélo/trottinettes sur ma voie (dans mon sens de circulation). 1 seule personne et moi avons respecté les feux. L’un des cyclistes à même “accéléré” alors qu’il était à 30m du feu orange pour pouvoir passer au rouge… et se retrouver coincé comme un c.. sur un gros carrefour entre les voitures et le tram et foutre le bordel car il gênait et il a même trouver le moyen de râler… mais cette attitude est forcément la faute des automobilistes ?

    Quand je prends la voiture pour faire des longs trajets, faut bien sortir de la ville… là, je compte plus les sens interdits enfreints, les vélos qui traversent au rouge sur les passages piétons dans les intersections, ceux qui speed pour traverser une rue alors qu’ils ont rouge et que toi, dans ta voiture c’est déjà vert et que tu commence à te lancer etc

    Clairement, il ya des automobilistes qui font n’importe quoi (refus de prio, parking sur pistes cyclables, téléphone au volant, rabattement sans clignotant etc) et en fait… il n’y a pas de personne prioritaire sur la route par rapport au mode de transport utilisé. Si TOUT LE MONDE faisait attention et respectait au moins la base du code de la route, je rappelle que le code s’applique aussi aux vélos hein (les trottinettes j’en parle même pas…), donc les gars qui ont leur tél à la main à vélo et qui se déportent sur les voies de voiture sans s’en rendre compte, caméra ou pas, ça changera rien. C’est le comportement des gens qu’il faut changer, de tous.

    @tryptik : je suis majoritairement d’accord avec toi mais quand tu dis “tous les cyclistes doivent ils être punis pour le comportement de quelques uns ?” on pourrait alors dire “tous les automobilistes doivent ils être punis pour le comportement de quelques uns ?”

    Quant aux voitures qui roulent doucement, je te rappelle que certaines agglomérations ont mis des limitations à 30km/h pour les voitures. Sachant qu’à vélo je suis en moyenne dans les 24/25km/h avec des pointes au-delà de 35km/h, tu vois que ton postulat des voitures qui roulent doucement… bah il tient pas parce que certains automobilistes n’ont pas le choix d’où la création de certains bouchons sans pour autant avoir une voie surchargée. Tous comme certaines familles n’ont pas le choix non plus que de garder leur voiture, parce que arrêter de prendre la voiture, je veux bien mais ce n’est pas possible pour tout le monde. Après, pour certains, c’est clairement de la mauvaise volonté mais il y a beaucoup de cas où ce changement n’est pas opérable (distance maison/travail, manque de transports en communs, géographie du terrains, famille, handicap etc).

  9. Oui, il y a des comportements ( cyclistes) qui ne respectent pas le code de la route, encore moins celui de bonne conduite….
    Pareil pour les ” trottineux, et trottineuses” .
    La verbalisation pour ces gens là, n’existe pas !?!
    Verbaliser des automobilistes, La , il y a de la Police !!

  10. @tryptik merci, votre commentaire résume bien la situation actuelle.

    @Poulidor pas pour justifier les infractions des vélos mais allez jeter un coup d’œil sur les statistiques de nombres de victimes par type de moten de transport. D’ailleurs LeParisien a une excellente video sur le sujet dans sa série Lebiclou.

    @Mathécade. Serge vous aviez lu l’article au moins ?

  11. 9 h … c’est intéressant même pour d’autres usage ,la plupart des caméra portable ne tiennent pas aussi longtemps .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *