Passer au contenu

Snapdragon 782G : et si c’était la puce de votre prochain smartphone ?

Qualcomm présente sa nouvelle plateforme destinée aux smartphones du milieu de gamme. Avec le Snapdragon 782G, les smartphones accessibles n’auront pas grand-chose à envier aux modèles premium.

Loin du faste de l’annonce du Snapdragon 8 Gen 2, Qualcomm officialise discrètement le Snapdragon 782G. Cette nouvelle plateforme risque pourtant de vous intéresser, en raison de son positionnement. Contrairement à la nouvelle puce phare qui s’invitera dans des modèles premiums, ce Snapdragon 782G prend place dans des smartphones de milieu de gamme, plus accessibles financièrement. Un argument important qui pousse à regarder de plus près ce que ce nouveau SoC a dans le ventre.

Un peu plus de performances

Pour remplacer des Snapdragon 778G et 778G+ très convaincants, Qualcomm joue la continuité. Le procédé de fabrication reste le même, à savoir une gravure en 6 nm. L’architecture du SoC n’évolue pas non plus, s’articulant autour d’un Core-A78 cadencé à 2,7 GHz, trois cœurs Cortex-A78 à 2,2 GHz et quatre cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,9 GHz. Selon toute vraisemblance, Qualcomm se contente d’un overclocking sur le Kryo 670 Prime en passant à 2,7 GHz, contre 2,5 GHz sur le Snapdragon 778G+. Une évolution légère qui ne devrait pas modifier l’expérience, ce que Qualcomm ne cache pas vraiment.

Le spécialiste des puces annonce une hausse des performances brutes de 5 % sur la partie CPU. C’est un peu mieux pour le GPU (Adreno 642L) qui promet un gain en performances de l’ordre de 10 %. L’essentiel est ailleurs – car les puces récentes répondent déjà à 99 % de nos usages.

De très légères nouveautés

Ce Snapdragon 782G apporte la prise de la RAM LPDDR5 jusqu’à 16 Go. Il se montre compatible wifi 6E tandis que son modem Snapdragon X53 offre le support de la 5G, avec les bandes mmWave et sub-6. Comme ses prédécesseurs, il ajoute le support du Bluetooth 5.2, de la norme de charge Quick Charge 4.0 ; ainsi que celui des écrans Full HD+ jusqu’à 144 Hz, ou 4K à 60 Hz.

Du côté de la photo, on retrouve le support de capteurs photo jusqu’à 200 mégapixels. L’enregistrement HDR10 et HDR10+ jusqu’en 4K à 30 i/s ou 240 i/s en 720p, soit des performances comparables aux 778G/778G+. Qualcomm promet toutefois une amélioration de la capture des détails.

Déjà dans le HONOR 80, bientôt dans d’autres smartphones

La marque chinoise HONOR, qui vient de dévoiler son Magic Vs pliant, n’a pas attendu longtemps avant d’opter pour la dernière puce milieu de gamme de Qualcomm. Son HONOR 80 est le premier smartphone du marché à embarquer le Snapdragon 782G.

Honor 80
Le HONOR 80 est le premier smartphone à embarquer le Snapdragon 782G. © HONOR

D’autres modèles devraient prochainement s’équiper du successeur du Snapdragon 778G+. Ce dernier a convaincu dans divers smartphones de milieu de gamme comme le Nothing Phone (1), le HONOR 70 ou le motorola edge 30.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *