Passer au contenu

Cette caméra IA détecte si vous passez un coup de fil en voiture

Moins d’une semaine après son installation, un système de caméra intelligent installé en Cornouailles (Angleterre) a pris sur le vif près de 1.000 conducteurs enfreignant la loi. Ce nouveau système, conçu pour doper la sécurité routière, fait partie d’une initiative plus large visant à réduire le nombre de morts et de blessés graves sur les routes de la région.

La police du comté de Cornouailles, dans le sud de l’Angleterre, a récemment commencé à tester un système de caméra de sécurité routière basé sur l’intelligence artificielle. Créé par Acusensus, une société spécialisée dans l’IA, le système a été installé le long de la route A30, une voie majeure reliant Londres à la pointe sud-ouest du pays.

Une meilleure sécurité routière avec l’IA

Au cours des 72 premières heures d’utilisation, près de 300 conducteurs ont été pris en flagrant délit d’infraction à la loi : 180 infractions à la ceinture de sécurité, et 117 infractions liées à l’utilisation du téléphone mobile. Ce nombre a grimpé à 1.000 après cinq jours supplémentaires !

Cette technologie fonctionne en examinant le flux de circulation dans les zones où il est déployé. Les caméras enregistrent des images claires des véhicules en mouvement à l’aide d’un capteur photo doté d’une vitesse d’obturation élevée, d’un flash infrarouge et d’un système de lentilles et de filtres. L’IA examine ensuite les images et identifie celles montrant des conducteurs potentiellement fautifs. Les photos signalées sont ensuite envoyées à un humain pour examen, avant que les conducteurs fautifs ne soient avertis ou poursuivis selon la gravité de l’infraction.

Ce n’est pas la première fois que la surveillance par intelligence artificielle est utilisée pour détecter les infractions sur la route. Des caméras propulsées par l’IA servent à détecter divers comportements, de l’ivresse publique à la somnolence des conducteurs de livraison. Le système Acusensus a été testé au cours de la dernière année dans plusieurs endroits en Angleterre et en Australie.

Les caméras IA ont également été utilisées au Royaume-Uni pour « attraper » les conducteurs jetant des déchets par les fenêtres de leur voiture. Dans des lieux tels que le métro de Barcelone et de New York, des systèmes similaires sont utilisés pour lutter contre la fraude tarifaire. L’objectif actuel est d’étendre ce projet à l’ensemble des Cornouailles et de fournir une surveillance constante de certaines des routes les plus fréquentées de la région.

« Avant de commencer votre voyage, mettez votre téléphone dans la boîte à gants ou quelque part où vous ne pouvez pas l’atteindre, afin que la tentation ne soit pas là », rappelle Adrian Leisk, chef de la sécurité routière pour la police de Devon et Cornwall. « Si c’est une urgence, assurez-vous de vous arrêter et d’arrêter la voiture avant de passer cet appel ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. encore plus simple !!! le laisser dans la boite a gant !!!! mais ça c’est quasi impossible aujourd’hui on dirait des drogués 🤐🤐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *