Passer au contenu

Ce constructeur inconnu en France a vendu plus que Tesla en 2023

Tesla a subi une mauvaise année en 2023. La marque américaine pourrait perdre la première place sur le marché des voitures électriques.

C’est une année à oublier pour Tesla et Elon Musk. L’entreprise américaine n’a pas réussi à capitaliser sur l’explosion de la demande en termes de voitures électriques et ses ventes sont quelque peu décevantes. C’est tout le contraire pour BYD, le constructeur automobile chinois profite de la tendance pour atteindre une croissance record.

Une belle victoire pour Wang Chuanfu, le PDG de la marque. Si pour l’heure BYD se concentre sur l’immense marché chinois, le constructeur est depuis quelques semaines présent en Europe, et notamment en France. Avec des voitures électriques à bas coût, BYD arrive à séduire de plus en plus de monde.

L’arrivée de BYD sur le vieux continent, conjugué à une sur-domination sur le marché chinois, a permis au constructeur de prendre la première place à Tesla pour les ventes de voitures électriques en 2023. Dans le même temps, la marque américaine a vécu la pire année de son histoire, subissant les foudres de la justice américaine et connaissant des divisions en interne après les prises de position d’Elon Musk.

Tesla : une année à oublier

Le PDG de Tesla est loin de faire l’unanimité. Ses dernières prises de position, jugées antisémites par certains investisseurs, ont failli lui coûter son poste. Pour ne rien arranger, la California Department of Motor Vehicles a ouvert une enquête sur Tesla. La marque est accusée de fraude fiscale dans l’État.

Une situation qui pèse sur les finances de Tesla. La santé du constructeur américain est loin d’être flamboyante, et Musk semble en avoir conscience mieux que personne. Lors d’un récent appel téléphonique avec les investisseurs, il aurait fondu en larmes, assurant avoir creusé “sa propre tombe” avec l’arrivée du CyberTruck.

 Tesla vs BYD : les deux géants de demain ?

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est BYD qui a profité de la situation pour devenir la solution alternative par excellence à Tesla. Si la marque chinoise est encore inexistante aux États-Unis, elle se développe partout ailleurs dans le monde et devient un concurrent sérieux à Tesla à l’échelle planétaire.

BYD n’avait pas besoin de coup de pouce du destin pour concurrencer Tesla, mais la mauvaise forme de l’américain ces derniers mois a permis au groupe chinois de se faire une place encore plus rapidement dans les premières positions. Pour l’heure, les deux marques dominent leur marché, loin devant les constructeurs automobiles traditionnels.

Tous craignent cependant l’arrivée des entreprises technologiques comme Xiaomi, Samsung et Apple qui travaillent aussi sur des voitures électriques. La marque à la pomme pourrait devenir un prétendant sérieux au titre de constructeur le plus populaire du monde dans quelques années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “c’est une année à oublier pour tesla” !!!! C’est une blague …. Vous racontez n’importe quoi …. Tesla n’a jamais vendu autant qu’en 2023….
    Vous êtes subventionnés par le parti Chinois, c’est pas possible… Comme les voitures chinoises…..

    1. “Lors d’un récent appel téléphonique avec les investisseurs, il aurait fondu en larmes”
      Mais rien ne va dans cet article… C’est une parodie ?

  2. Tout sauf du journalisme, cette tribune d’affirmations non documentées n’a pas de fondement.
    Tesla a presque dépassé Audi en frôlant les 2 millions de véhicules. Aucun constructeur auto n’a eu une telle croissance en si peu de temps.

  3. Depuis quand on a plus le droit de faire des putaclicks ?!
    Ou d’écrire des ambiguïtés (à l’insu de son plein gré, bien sûr) :
    Écrire
    “Ce constructeur inconnu en France a vendu plus que Tesla en 2023”
    plutôt que
    “Ce constructeur inconnu en France a vendu, dans le monde, plus que Tesla en 2023 ” ?
    Même si LE modèle le plus vendu est le modèle Y, en nombre total de véhicule, y compris en Chine c’est peut-être vrai ?! Et comme disait Delphine Ernotte (Directrice générale de France Télévisions, tout de même…): “On ne représente pas la France telle qu’elle est mais telle qu’on voudrait qu’elle soit” ?!
    Pourquoi on serait obligé de faire de la presse d’information et pas de la presse d’opinion, hein, hein ?!
    Eh pis même tout va changer (en ben) en 2024, alors hein…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode