Passer au contenu

Ce dispositif est obligatoire sur toutes les voitures neuves dès aujourd’hui !

Au 1er janvier 2024, les voitures neuves devront intégrer des limiteurs de vitesse intelligents. Une mesure visant à réduire les accidents, alors que le nombre de décès sur les routes est en hausse.

À partir de janvier 2024, l’industrie automobile devra intégrer dans ses véhicules un nouvel équipement : toutes les voitures neuves embarqueront un limiteur de vitesse intelligent. Ce système (une caméra connectée au GPS) est conçu pour identifier les panneaux de signalisation et ajuster la vitesse du véhicule en conséquence. En cas de dépassement des limites de vitesse, le conducteur est alerté par un signal lumineux sur le tableau de bord, suivi d’une réduction autonome de la puissance du moteur et d’une contre-poussée sur la pédale d’accélération en l’absence de réaction.

Un système désactivable par le conducteur

Le conducteur conserve néanmoins la possibilité de reprendre le contrôle de la vitesse, en appliquant une forte pression sur la pédale. Il peut également choisir de désactiver ce système, bien que cette action doive être répétée à chaque démarrage du véhicule.

Malgré l’objectif de renforcer la sécurité routière, cette mesure interroge sur son efficacité et son acceptation par les automobilistes. C’est le cas aussi pour les autres dispositifs d’assistance à la conduite qui seront également obligatoires dans les véhicules, à l’instar de l’avertisseur de fatigue et d’attention. Les critiques pointent du doigt le risque de voir ces systèmes — auquel on peut ajouter l’assistance au maintien dans la voie — devenir trop invasifs ou peu fiables. Ces technologies, bien que testées et approuvées, pourraient être perçues comme une entrave à la liberté de conduite.

Quoi qu’il en soit, la mise en place de cette réglementation s’inscrit dans un contexte de hausse de la mortalité routière en France. En septembre dernier, 292 personnes sont décédées sur les routes en France métropolitaine, ce qui marque une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres alarmants, notamment à l’approche du Nouvel An, période à haut risque sur les routes, rendent d’autant plus impérative l’adoption de mesures préventives efficaces.

La prochaine étape risque de mettre beaucoup de temps à arriver : il s’agit des voitures autonomes qui pourront prendre le relais des conducteurs. Mais cet horizon est encore bien lointain même si de telles voitures circulent déjà en Europe… avec des capacités de conduite autonome limitées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
    1. Ma voiture m’indique déjà sa perception de la limite qu’elle croit en vigueur. La signalisation étant si merdique en Belgique qu’elle se plante sur des kms. Imposer des corrections de vitesse ne va que créer des accidents.

  1. C’est vraiment très moche que l’on n’est pas une courbe avec un ratio nombre de véhicules en circulation / décès sur ces 40 dernières années pour que l’on puisse se faire une idée de cet hécatombe.. ça me dégoûte fortement

  2. Et les 60.000 € de taxes sur des voitures soit disant sportives qui valent 30.000 € TTC on en parle ?
    Tondre le citoyen et le faire marcher au pas, c’est notre gouvernement actuel.

    1. Sources ?
      Exemples ?
      Ah et “cherche et tu trouveras.” ça veut dire que tu ne sais pas par toi même, tu récites le discours complotiste comme un bon mouton sans avoir vérifié.
      Bisou et bonne année.

  3. Encore un truc qui va rendre la route plus dangereuse, à croire que ceux qui font les lois sur la circalution ne conduisent pas eux même…

    1. Si tu respectes les distances de sécurité plutôt que de coller les autres parce que “t’es pressé” (spoiler, tu gagnes rien, à part peut être de perdre ta voiture et celle d’une personne qui n’a rien demandé, ce qui provoquera beaucoup de retard. tu veux doubler ? mieux vaut pouvoir accélérer et donc avoir un peu de place pour ça. Bref arrête de coller, tu seras en plus plus détendu au volant), je vois pas où est le problème.
      Mais évidemment je suis pas un “professionnel de la route” comme les idiots qui arrivent pas à respecter 3 règles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *