Dossier

2020 : 5 bonnes résolutions 100% tech

Dossiers / Comparatifs

Par Remi Lou le

La nouvelle année vient de débuter, c’est le moment de prendre ses bonnes résolutions pour rendre sa vie numérique plus simple, plus sécurisée mais aussi moins envahissante.

Vider sa boîte mail surchargée

Vous avez 83638298 courriels non lus dans votre boîte mail ? Pour entamer cette nouvelle décennie, prenez votre courage à deux mains et entreprenez un gros ménage pour enfin faire disparaitre cette pastille angoissante qui flotte au-dessus de l’application mail de votre smartphone. Après avoir entrepris ce vaste ménage dans vos mails, ne tombez pas dans le panneau une deuxième fois et pensez à vous désinscrire des listes de mail inutiles qui encombrent votre boîte mail. Sur iOS, il suffit d’ouvrir le mail en question et de descendre tout en bas pour voir l’option « se désinscrire ». Sur Android, cela dépendra de l’application que vous utilisez pour consulter vos mails. Certes, supprimer ses courriels chaque jour ne prend qu’une poignée de seconde d’un coup de swipe, mais, mises bout à bout, ces secondes cumulées représentent une perte de temps considérable sur l’année, d’autant plus que tous ces mails inutiles sont particulièrement néfastes pour l’environnement.

Faire des backups de son ordinateur

Vous stockez toute votre vie numérique sur le disque dur interne de votre ordinateur ? Mauvaise idée. Pour éviter de tout perdre en 2020, pensez à effectuer régulièrement des backups de vos données sur du stockage externe, voire même plusieurs disques durs. De ce fait, vous éviterez de perdre vos documents importants. Certes, il y a bien le Cloud, mais il arrive que la synchronisation soit lente sur de gros fichiers et qu’un problème survienne entre temps. Mieux assurer ses arrières en effectuant manuellement ses backups de façon régulière. Cette résolution est également valable sur smartphone, même si le Cloud est bien mieux intégré et qu’il est généralement moins nécessaire d’effectuer des sauvegardes manuellement en connectant son téléphone à un ordinateur.

Faire du ménage sur son smartphone

Peu à peu, les smartphones sont devenus de véritables compagnons sur lesquels on fait tout, ou presque. Sauf qu’à mesure de rajouter des fonctions et d’utiliser différentes applications, l’écran d’accueil minimaliste d’origine a cédé sa place à un véritable foutoir dans lequel vous pouvez facilement perdre de longues minutes par jour à chercher l’app que vous vouliez ouvrir. Conséquence : on oublie même parfois ce qu’on voulait faire à l’origine, ce qui nous amène très rapidement à ouvrir les réseaux sociaux et perdre encore plus de temps en scrollant à l’infini. La dizaine de minutes que vous passerez à organiser votre écran d’accueil vous permettra à terme d’économiser des heures, voire des jours de scroll. Tant qu’à faire, profitez-en pour supprimer les applications que vous n’utilisez jamais et qui encombrent inutilement le stockage interne de votre smartphone, jusqu’à même finir par le ralentir. Côté notification, même constat. En optimisant son smartphone de façon à ne conserver que les notifications vraiment importantes, vous limiterez le temps passé sur votre écran.

Limitez le temps passé sur les écrans

Bien que nous soyons plutôt mal placés pour vous indiquer de réduire le temps passé sur vos écrans, alors qu’on teste un grand nombre de smartphones, il n’empêche qu’il est amplement possible de réduire une grande partie des interactions qu’on a avec nos appareils électroniques, et notamment nos smartphones. Selon le cabinet de conseil Deloitte, un Français consulterait 2 716 fois son smartphone par jour en moyenne, soit presque deux fois par minute. Nul doute qu’il serait bien possible de réduire le nombre de ces interactions parfois inutiles et ainsi gagner du temps précieux. Pour ce faire, il existe des outils bien pratiques, comme la fonction Temps d’écran sur iOS qui permet même de fixer des limites de temps sur des applications (trop) distrayantes et se rendre compte du temps passé sur son smartphone en détail. Sur Android, rendez-vous dans la section bien-être numérique et contrôle parental pour se rendre compte de votre consommation, et vous pouvez utiliser de nombreuses applications afin de limiter les distractions, dont les noms varient selon les différentes surcouches des constructeurs

La fonction temps d’écran sur iOS
Crédits : Apple

Utiliser des mots de passe robustes (et l’authentification à double facteur)

En 2020, il serait grand temps d’arrêter d’utiliser des mots de passe identiques sur différents sites, et privilégier la sécurité en choisissant des mots de passe robustes ET différents sur chaque compte. Véritable cauchemar des chercheurs en cybersécurité, utiliser le nom de son animal de compagnie décédé il y a dix ans sur tous les sites web n’a plus lieu d’être dans la décennie qui s’annonce, et ce, notamment, car internet est un lieu où nous fournissons toujours plus de données sensibles, comme nos coordonnées bancaires ou notre identité. Autre solution : utiliser un gestionnaire de mot de passe comme le trousseau iCloud ou Dashlane qui choisira des mots de passe robustes pour vous et les retiendra, même si cela vous rendra dépendant d’un service. C’est néanmoins le prix à payer pour plus de sécurité. Autre recommandation : toujours privilégier l’authentification à double facteur dès que cela est possible, pour une sécurité maximale, et ce d’autant plus sur les sites qui contiennent des informations sensibles, comme les banques, réseaux sociaux, ou votre boîte mail.

Carnet de suivi de mes Bonnes...
  • 62 Pages - 11/25/2019 (Publication Date) - Independently published (Publisher)