Dossier

[Chronique] 3DS : 4 bonnes résolutions pour l’année 2016

Par Mortys le

Cette année, il se peut que Nintendo dévoile sa prochaine console lors de l’E3 et investisse l’univers du jeu mobile (l'arrivée de Miitomo se compte en...

Cette année, il se peut que Nintendo dévoile sa prochaine console lors de l’E3 et investisse l’univers du jeu mobile (l’arrivée de Miitomo se compte en semaines). Dans un tel contexte, difficile de ne pas se demander si l’avenir de la 3DS n’est pas franchement compromis. Mais si certains esprits chagrins annoncent déjà la mort de l’excellente portable de Nintendo, voici 4 résolutions à tenir pour s’assurer d’une année radieuse en sa compagnie.

ProjectX-Zone2 (3)

Lors de son dernier Nintendo Direct, le géant nippon à annoncé la sortie prochaine des tout premiers Pokemon Rouge et Bleu sur 3DS. Et attention, Nintendo a fait les choses dans les règles puisque ce sont bien les jeux originaux qui seront émulés sur 3DS, graphismes 2D et monochrome d’origine. L’occasion de redécouvrir les toutes premières aventures d’une série qui va fêter ses 20 ans. À partir du 27 février sur l’eshop.

Ce n’est pas la seule plongée dans l’histoire du jeu vidéo que vous proposera la 3DS. En effet, la portable de Nintendo accueillera Mega Man Legacy Collection. Cette compilation reprend à l’identique les six premiers épisodes de la série culte. Si ces épisodes sont clairement passionnants, on regrettera quand même le manque de générosité de Capcom qui ne nous propose pas également les volets sortis sur Super Nintendo… Mega Man Legacy Collection devrait être disponible fin février.

Pour ceux qui sont vraiment réfractaires aux « vieux jeux », Project X-ZONE 2 leur permettra de s’immerger dans l’histoire du jeu vidéo japonais tout en profitant d’une production actuelle. Comme son prédécesseur, ce Tactical/RPG prend le prétexte de portails inter-dimensionnels pour faire cohabiter les héros du jeu vidéo japonais récent. On retrouvera donc les principaux personnages des licences Bandai/Namco mais aussi de Capcom, Sega et même Nintendo. En revanche, les fans de Square Enix pourront retourner se coucher en attendant un (très) hypothétique troisième épisode ! Project X-Zone 2 sera disponible mi-février.

[nextpage title=”Je (re)tente la co-op à quatre”]

Loin de ce à quoi les fans étaient habitués, Metroid Prime : Federation Force oublie les canons de la série et nous proposera un shooter co-op à quatre. Si peu d’infos sont disponibles, il est évident que le succès phénoménal de Monster Hunter a influencé son développement. La preuve, son gameplay s’articule autour de quatre joueurs coopérant pour venir à bout de monstres plus ou moins impressionnants. Bien que le design « Chibi » a fait hérisser les poils des fans de la série, faisons confiance à Nintendo pour nous proposer un titre qui tirera pleinement parti des capacités de la 3DS et du concept de base… Aucune date officielle n’a été dévoilée mais Nintendo affirme que le titre sera disponible en 2016, certainement pour les fêtes de fin d’année.

Après Nintendo, c’est Square Enix qui s’attaque aux genres « co-op à 4 », si populaire aux Japons. Final Fantasy Explorers reprend les principales classes de personnages chères aux jeux Final Fantasy, et invite 4 joueurs à s’allier pour remplir diverses missions qui, évidemment, demanderont pas mal de ténacité. Déjà disponible au Japon, le titre s’est assuré une belle renommée (sans pour autant soulever les foules). A voir nos impressions, et s’il rencontrera plus de succès en Europe, lors de sa sortie le 29 janvier.

Squall_スコール_02

À tout seigneur, tout honneur. Alors que Monster Hunter 4 a enfin propulsé la série dans le top des ventes en Europe (8/10 chez nous), nous devrions bientôt avoir des nouvelles de Monster Hunter X. Cette nouvelle itération propose, évidemment, de nouveaux monstres et équipements mais surtout différents modes de contrôles. Si cela n’a l’air de rien pour les néophytes de la série, c’est une véritable révolution en termes de gameplay. L’occasion, pour tous ceux qui n’avaient pas encore passé le pas, de découvrir tout l’intérêt et la richesse de cette série et de comprendre, enfin, l’engouement qu’elle génère. Malheureusement, aucune annonce n’a été faite pour officialiser la sortie de Monster Hunter X en Europe.

Monster Hunter

[nextpage title=”Je(re)donne une chance à l’eshop”]

Encore plus évident sur console portable que de salon, la dématérialisation est l’une des meilleures choses qui soit arrivée à la 3DS. En effet, grâce aux développeurs indépendants, le catalogue s’est enrichi de véritables perles. La première à arriver cette année est Mighty 9. Conçu par le créateur de Mega Man, ce jeu de plateformes en est le successeur direct. Autant dire qu’il faudra autant de dextérité, de réflexes que de jugeote pour réellement briller… Début des hostilités premier trimestre 2016.

Mighty9_1

Financé grâce à une campagne Kickstarter, Pixel Noir est à la fois une ode aux jeux rétro et un titre d’une rare modernité. Mélange de polars noirs, d’ésotérisme et de tactical/RPG, il promet une expérience comme aucune autre sur 3DS. S’il est encore trop tôt pour présumer de la qualité finale de Pixel Noir, les intentions de ses développeurs ne peuvent que convaincre, tant elles semblent adaptées à la 3DS, que ce soit pour les graphismes ou les mécanismes de jeu. Pour l’instant aucune date sortie n’a été annoncée sauf un très vague 2016. Espérons que les développeurs atteignent, là encore, leur objectif.

f109c8dc342d9452fc3789008203ac94_original

Si vous avez la chance de posséder une New 3DS, l’eshop va rapidement devenir un passage obligé. Tout d’abord, parce que vous avez la chance de pouvoir jouer à l’incroyable The Binding of Isaac. Mais aussi et surtout, parce que le moteur graphique Unity est enfin compatible avec la dernière machine portable de Nintendo.

[nextpage title=”Je (re)goûte aux joies des RPG japonais”]

On a beau dire, en matière de RPG, les Japonais savent y faire. Grâce à la popularité de la 3DS au Pays du Soleil Levant, la portable de Nintendo est franchement bien lotie en la matière. 2016 s’annonce comme une année d’exception pour les amateurs du genre ou pour les néophytes qui souhaitent s’initier au genre. Ainsi, début février, vous pourrez jouer à un titre totalement original : The Legend of Legacy. Fidèle aux codes du genre (heroic fantasy, graphismes typés manga et combats aléatoires et au tour par tour), le titre a séduit quantité de joueurs nippons. Un bon accueil qu’il ne manquera pas de recevoir dans notre pays à sa sortie prévue le 5 février.

the-legend-of-legacy

Véritable objet de culte, la série Dragon Quest revient sur 3DS grâce à l’adaptation de ses septième et huitième épisodes. Ces versions 3DS, entièrement remises aux goûts du jour (graphismes et musique notamment), seront l’occasion de découvrir deux des meilleurs épisodes de la série. Enfin, pour finir avec cette série, certaines rumeurs laissent penser que Dragon Quest XI, le volet en ligne déjà disponible au Japon, pourrait également arriver dans notre beau pays cette année. Les deux jeux officiellement annoncés devraient être disponibles entre avril et la fin d’année. Pour le XI, c’est une autre paire de manches…

Impossible de finir ce petit tour d’horizon des RPG à sortir sur 3DS sans évoquer le titre le plus original du lot : Fire Emblem Fates ! Bien qu’il s’agisse d’un nouvel épisode d’une licence établie, Fates regorgera d’originalité. Tout d’abord, comme c’est le cas au Japon, le titre pourrait sortir dans trois versions différentes. Les deux premières contiendront les campagnes des deux factions antagonistes. Quand à la troisième, elle regroupera l’intégralité des contenus. Rassurez-vous, si vous optez pour l’une des versions « exclusives » à une faction, vous pourrez toujours acheter l’autre campagne via un DLC. Alors que le titre a déjà une date de sortie officielle aux Etats-Unis, l’Europe doit se contenter d’un très vague 2016…

screenshot4

[Sélection] 3DS : Les exclusivités indispensables de la console (au 17/12/2015)
[Dossier] Les 20 jeux les plus attendus par la rédaction en 2016 (avec des jeux 3DS)