Passer au contenu

[Redevance TV] Hollande dit non à l’élargissement aux objets connectés

François Hollande a mis un terme aux tergiversations et autres spéculations apparues ces derniers mois concernant l’élargissement de l’assiette de la redevance TV aux objets connectés…

François Hollande a mis un terme aux tergiversations et autres spéculations apparues ces derniers mois concernant l’élargissement de l’assiette de la redevance TV aux objets connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs et box) : c’est non. Est-ce le signe d’un retour à la publicité après 20 heures sur France Télévisions et/ou d’une augmentation de la redevance ?

élargissement_redevance_tv_smartphones_pc_tablettes-hollande_non

C’est la cacophonie au sein du gouvernement. Le sujet de la redevance TV sera-t-il celui de la discorde ?

Si tout le monde s’accorde sur le fait que la redevance TV imposable aux seuls détenteurs d’une télévision est « injuste », personne ne semble trouver de terrain d’entente sur l’élargissement de son assiette.

Les supports numériques sont, certes, dans la ligne de mire, mais le(s)quel(s) choisir ? Tablettes, smartphones, ordinateurs, box ou tous ceux là à la fois ?

La rentrée à peine entamée, la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin rejetait l’option d’une redevance étendue aux smartphones et autres tablettes (pourtant évoquée) et lançait l’offensive sur les box internet, affirmant que c’était « une option sur la table ».

« J’ai regardé les nouveaux modes de consommation de la télévision. Beaucoup passent par les box et non plus par l’antenne râteau. Et donc, on a regardé ce que donnerait l’extension aux box. Il n’est pas question de taxer les smartphones et les tablettes. » (Fleur Pellerin)

Le sujet est d’autant plus sensible, qu’à peine intronisée et en charge, la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, remet sur la table le retour de la publicité sur les chaines publiques après 20 h, réclamant ainsi « le fromage et le dessert, c’est-à-dire plus de redevances et plus de pub ».

redevance_tv_élargissement_hollande_non

Une perspective froidement accueillie par les autres chaines de télévision et radios et même par certains titres de presse. François Hollande était donc attendu sur le sujet lors de sa conférence de presse de rentrée lundi 7 septembre.

C’est non. Reconnaissant que l’audiovisuel public a besoin de financement, il a néanmoins affirmé que « la redevance télévisée ne peut pas être la variable d’ajustement. Il faut maîtriser l’appel à la contribution ».

Un revirement pour le président qui s’était jusqu’ici montré plutôt favorable à l’élargissement de l’assiette de la CAP (contribution à l’audiovisuel public). Ainsi, en octobre 2014, il se disait favorable à « une assiette plus large et plus juste » devant le CSA.

« La redevance fait l’objet de beaucoup de questions. La seule détention du poste de télévision ne peut pas être exclue de cette réflexion puisqu’on peut regarder les chaînes du service public sur d’autres instruments que la télévision. »

Il douche les espoirs de la présidente de France Télévision, qui n’a plus que le retour de la publicité après 20 h dans sa manche, mais il rejoint Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique « pas tellement favorable » à une redevance sur les box, cette mesure ne concernant que « 2 % des foyers en France, car 98 % des foyers ont une télévision ».

hollande_non_élargissement_redevance_TV

Tout comme le ministre de l’Économie Emmanuel Macron qui estime qu’une refonte plus globale de la redevance est nécessaire, mais que cela prendra du temps selon le JDD.

D’autant qu’un élargissement de la redevance au 2 % de la population restant n’apporterait qu’un gain minime pour un impact politique catastrophique.

Verra-t-on alors le retour de la publicité après 20 heures ou une hausse de quelques euros comme précédemment évoqué ? Les arbitrages prévus devraient nous apporter des réponses dans les prochaines semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. L’assiette ne sera plus juste que si on ne fait payer que ceux qui regardent les chaines bénéficiant de la redevance, et non pas en se basant sur la probabilité qu’on les regarde, aussi faible soit-elle. Perso j’en ai plus qu’assez de financer Plus Belle la Vie.

  2. Putin mais mettez 1/4h de pub à 21h… J’ai la télé, donc je paye la redevance… mais c’est sûrement pas pour ce que je regarde de France tv… À part les quelques événements sportifs qu’ils diffusent, je ne goûte que très peu de leurs programmes (m’enfin ça vaut pour les autres chaines aussi)…. Donc augmentation de la redevance, très peu pour moi, augmentation de la pub, m’en branle allez-y 😀

    1. +1 je suis d’accord. Le fait de ne pas avoir de pub à partir de 20h sur 3 ou 4 chaînes publiques, n’apporte franchement rien de bien concret pour les télespectateurs, en revanche c’est un énorme manque à gagner pour les chaînes touchées par cette connerie du dictateur Sarkozy.
      C’est la définition même du “perdant perdant”, comme idée.
      (ou plus précisément : “perdant – pas gagnant” )

  3. Question bête:

    la redevance c’est une taxe perçue sur les foyer fiscaux ( qu’on seul ou une famille de huit), quand on ne veux pas la payer il faut par courrier déclarer qu’on ne possède pas de télé.

    Donc à priori presque tout le monde la paye (avec quelques dérogations pour les petits revenus), sauf à faire une vrai (ou fausse déclaration).

    Et voilà ma question: si on part sur l’hypothèse des fraudeur, très méchant qui regarde la télé sans payer ladite redevance, quelle est le nombre potentielle de fraudeur et donc le manque à gagner pour l’audiovisuel ??

    Si la réponse est en million, le fait qu’on nous casse les pieds me paraitrait légitime, dans le cas contraire… alors là je vois pas.

    1. Sauf quelques cas bien spécifiques, tu sais que même les bénéficiaires du RSA ainsi que les autres bénéficiaires des minimaux sociaux doivent eux aussi payer la Redevance TV ???

  4. Pourquoi ce serait “injuste” de limiter la redevance aux détenteurs de télévision ? Il y’a des gens assez cons pour regarder France 2 et France 3 par internet (je ne cite pas France Ô, par charité, il n’y a déjà personne pour la regarder à la tv) ?

    Le jour où ils seront capable de streamer un direct et faire un site utilisable sans trop de problème, et qu’ils proposeront des programmes de qualité, on en reparlera. Moi si je n’ai pas de télé, c’est justement parce que ces merdes ne m’intéressent pas.

  5. Les 2% qui n’ont pas de TV (dont je fais partie) doivent pousser un gros ouf!
    Devoir payer pour un truc que je ne regarde pas, ca m’aurait bien fait suer…

  6. J’ai trois questions sur tout ça.

    – J’ai une box (free) mais sans l’option tv, mon débit étant trop faible, vais-je payer une redevance?

    – La tv est au nom de ma femme et c’est elle qui paie la redevance car elle avait déjà une tv qui nous sert pour la
    chambre. Étant donné que l’abonnement de la box c’est moi qui le paie, va-t-il y avoir une deuxième redevance?

    -Pourquoi ne pas mettre un abonnement aux chaînes France télévision et ne plus nous les briser avec leur redevance?

  7. Bon à force de lire des conneries il faut intervenir!
    LA REDEVANCE TELE N’EXISTE PAS c’est une contribution à l’audiovisuel public assise sur les postes de télé!
    La redevance sert à financer la télé publique, les radios publiques et à soutenir les productions FRANCAISES!
    Pour ceux que cela gave de payer la redevance au moins les personnes âgées et faible économiquement en sont exonérées, essayer de vous exonérer de la pub qui finance le privé que vous payez à chaque fois que vous achetez un produit.
    En utilisant votre discours la prochaine fois que j’achète une boite de petit pois je vais taper la caissière car je ne regarde ni arthur ni les chti….La pub c’est grosso modo 10à50% du prix d’un produit c’est ce qui vous fait bouffer de la merde dans laquelle vous aimez vous vautrer, les matières premières c’est devenu peanuts!
    Bon redevance ou pub c’est toujours les mêmes qui paient les CONsommateurs et CONtribuables!

  8. Il y en a un peu marre de cette histoire de redevance TV et des pleurnicheries de France Télévision qui reviennent périodiquement sur le devant de l’actualité !!!

    France Télévision a récupéré la totalité des parts revenant à TF1 et à M6, ce qui doit représenter tout de même pas mal d’argent, tout en ayant la possibilité de diffuser de la publicité, même si c’est plus ou moins limité selon les chaînes et les heures, alors que le contenu ne s’est guère amélioré au fil du temps, sinon en pire !

    Il n’y a que France 5 qui est sympa essentiellement du fait des documentaires, mais là c’est de la publicité à toutes les heures du jours et de la nuit…
    Pour ce qui est des autres chaînes privées, c’est le même tarif.

    Alors France télévision, c’est à vous de mieux gérer vos rentrées d’argent au lieu de systématiquement demander une rallonge sous une forme ou une autre, NOM D’UN CHIEN !

  9. Moi j’écoute France Info. Alors même si ma TV n’est pas branchée à l’antenne (véridique, elle ne sert que pour les DVD des gosses), je suis d’accord pour payer la redevance audiovisuelle.

  10. Comme france2.fr est accessible sur n’importe quel support (même un abonnement 4G sur smartphone), un contrôle des antennes ou une taxe sur les box sont deux solutions idiote. A la rigueur, ôtons la TV de l’équation et fixons une limite sur la taille d’écran. Inclusion des tablettes et ordi perso, par exemple écran > 10.9” = redevance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *